Une lampe solaire qui éclaire toute la nuit !

Dans mon quartier nous sommes plusieurs à avoir acheté des lampes solaire. Juste comme ça, pour faire joli sur le balcon. Une petit lumière dans la nuit, une sorte d’étoile en plus.

La nuit tombe progressivement … on y voit de moins en moins et … le petit point lumineux s’allume 🙂 c’est joli tous ces points lumineux sur les balcons du quartier. Seulement voilà … à peine 2h plus tard … tous les petits points lumineux ont disparus. Les balcons sont endormis, la nuit noire a eu le dessus sur la lumière du jour emmagasinée grâce à la magie d’un petit carré de panneau photovoltaïque. Tous se sont éteint sauf un … celui de mon balcon 🙂

Alors forcément, les voisins m’ont demandé « mais pourquoi mes lampes solaires sur mon balcon s’éteignent alors que la votre reste allumée toute la nuit ? » … très bonne question je me suis dit en moi même. Mais comment puis-je leur dire la vérité ? Comment puis-je leur dire que j’aide ma lampe ?

Comment j’aide ma lampe à rester allumée toute la nuit ? voilà une bonne question … en fait c’est assez simple. Il suffit d’être un peu bricoleur. On ouvre le ventre de la bête et on découvre … une pile … ou plutôt, dans le jargon des connaisseurs, un accu Nimh … et pas un petit, un 600 !

DSC_1000_678x1024

Bref, la source d’énergie de ma lampe solaire c’est une pile Nimh de 600 alors le bricoleur que je suis a trouvé la solution : il suffit de la recharger avec un chargeur qui tient la route.

DSC_1001_1024x678Zou, dans le chargeur l’accus de la lampe solaire. Et une bonne recharge de 4h va lui donner la pèche que cet accu attend … et après 4h de charge ça donne …

DSC_1005_1024x678Une lampe solaire bien rechargée … mais avec un chargeur qui s’abreuve au 220 volts  🙂 mais qui donne à ma lampe solaire l’énergie d’éclairer toute la nuit pendant une semaine 🙂

Voilà le secret de ma lampe solaire qui éclaire toute la nuit … je l’aide … tout simplement …

4 réflexions sur “Une lampe solaire qui éclaire toute la nuit !

    1. Merci pour ce commentaire bien sympathique. Mais vous savez quoi ? Je viens de découvrir une vérité pourtant évidente … l’hiver les nuits sont beaucoup plus longues … du coup, ma jolie loupiote, même rechargée à bloc, ne tient plus assez … quand la nuit tombe à 17h30 … bein … à 20h30 … elle n’en peut plus. Et je ne peux tout de même pas la recharger tous les 3 jours. Bref, les loupiotes solaires chinoises, même en les aidant, ne peuvent faire des miracles …

      J'aime

Laisser un commentaire

