Mon arme anti-cambriolage

Vous vous souvenez ma mésaventure du 5 décembre, le cambriolage de mon appartement ? Je suis passé à l’offensive ! Certes, j’ai demandé des devis à plusieurs artisans pour installer un volet roulant électrique sur ma porte-fenêtre. Mais je ne m’en arrête pas là. J’ai aussi placé une alarme sur la porte. Le genre de gadget à 4 euros chez carrefour mais qui fait assez de bruit pour effrayer celui qui tentera de forcer ma porte.

Cette fois, je suis parti des statistiques. En effet, si on regarde les statistiques de la police, on découvre que les cambrioleurs privilégient les appartements ou maisons vides de leurs occupants. C’est d’ailleurs ce qui m’est arrivé car j’étais absent quand ils se sont introduits chez moi. La police nous explique que très peu de cambriolages ont lieu lorsque les occupants sont présents. Et quand ça arrive, c’est plutôt que les cambrioleurs pensaient que c’était vide et ils tombent sur les occupants par hasard.

Bref, j’habite la petite couronne comme on dit. Je suis la caricature du banlieusard qui travaille à Paris : je prends mon RER tôt le matin, vers 6h39 et je rentre en fin d’après-midi vers 19h30 ou 20h00. En clair, en cette période hivernale, de 6h30 à 9h00 il fait nuit et à nouveau à partir de 17h00 jusqu’à mon retour il fait nuit. Et pendant ces 2 périodes, mon appartement est plongé dans le noir. En clair, il s’agit d’une bonne indication pour les cambrioleurs potentiels que je suis absent. Partant de ce constat, il faudrait pouvoir faire croire qu’il y a quelqu’un chez moi. Il y a bien la solution de laisser une lampe allumée. Mais la simple idée de laisser une lampe fonctionner toute la journée même en plein jour, heurte mon côté protecteur de l’environnement. J’ai donc cherché comment faire pour que la lampe s’allume sur les 2 périodes de nuit et s’éteigne sur la période jour.

La première solution, c’est de mettre un programmateur. Mais cette solution n’est pas sans inconvénient. En effet, à partir d’aujourd’hui 21 décembre, les jours vont rallonger donc il faudrait changer les plages du programmateur souvent.

La solution que j’ai trouvée c’est … l’interrupteur crépusculaire ! En clair, un interrupteur qui s’enclenche quand la luminosité est faible et qui s’arrête quand il fait jour !

Voici en photo mon petit montage à partir d’un interrupteur commandé ici : http://www.enovatera.com/fr/domotique/1932-interrupteur-crepusculaire.html

Mon bricolage à partir d'un interrupteur crépusculaire
un interrupteur crépusculaire

Il se place entre la prise murale et la lampe. En fait j’ai mis une rallonge électrique entre la prise murale et mon interrupteur pour pouvoir le placer devant la fenêtre. Comme cela, il est en prise direct avec la luminosité du jour. Maintenant que je l’ai testé et qu’il fonctionne bien, je vais faire un montage plus propre et je vais enfermer tous les câbles dans un boitier pour que ça ne fasse pas « bricolage à la Doc Emmet Brown » 😉

Désormais, quand la nuit tombe, hop la lumière s’allume toute seule … comme si j’étais chez moi pour l’actionner … coucou cambrioleurs, il y du monde dans l’appartement, passez votre chemin …

News 23/11/2015 : un internaute m’a demandé le schéma de l’interrupteur. Ci-dessous le schéma que j’ai scanné sur la notice (cliquer sur l’image pour l’agrandir)

KamoInterCrepusculaire_001

Avec ce branchement, l’ampoule s’allume quand la nuit tombe et s’éteint quand le jour se lève. Mais il est possible de le brancher dans l’autre sens pour que la lumière s’allume quand le jour se lève et s’éteigne quand la nuit tombe … me demander le schéma si vous avez besoin de cet autre branchement.

9 réflexions sur “Mon arme anti-cambriolage

    1. Bonjour,
      En fait c’est un boîtier que j’ai acheté tout fait. C’est un interrupteur crépusculaire. Le seul schéma que j’ai, c’est celui que j’ai mis tout en bas de l’article. En cliquant sur l’image vous pouvez l’agrandir pour mieux voir
      Fabien

      J'aime

  1. Il demeure quand même un problème, pour faire croire à une présence il ne suffit pas d’allumer une lampe qui au bout de 2 ou 3 jour ne signale plus une présence; pour un rôdeur qui surveille une maison, surtout si vous partez en vacances quelques jours. en fait il faut donner l’impression qu’on est là. La lumière s’allume et s’éteint comme quand on est là; la télé aussi. si il s’agit d’une maison individuelle, il faut que la voiture ne soit pas visible quand on est à la maison et le must mais plus cher est d’ouvrir et de fermer les volet comme d’habitude…Cordialement

    J'aime

    1. Hé oui, je sais bien que ce n’est pas suffisant. Mais c’est un début, un dispositif minimum, à moindre coût pour faire croire à une présence.
      Bon cela dit, depuis cet incident, j’ai fait installer un volet roulant motorisé sur ma baie vitrée. Voilà une solution bien sécurisée pour empêcher l’accès des cambrioleurs par le balcon de mon appartement

      J'aime

  2. Bonjour,
    Je suis journaliste indépendant et je réalise en ce moment un reportage pour TMC sur les cambriolages.
    Votre article m’interpelle car je m’intéresse aux systèmes de sécurité que les particuliers peuvent installer chez eux, d’un côté les systèmes chers et ultra sophistiqué, et de l’autre des choses moins coûteuses et donc plus accessible.
    N’hésitez pas à m’écrire à cette adresse, je vous en dirais plus sur mon reportage.
    Cordialement
    Romain Perrot

    J'aime

Laisser un commentaire

