Saint Exupery – Pilote de guerre

Une fois n’est pas coutume, voici une citation qui ressemble à l’auteur de ce blog. Il s’agit d’une phrase d’Antoine de Saint Exupery que l’on trouve dans son ouvrage célèbre « Pilote de guerre. « .

Pilote de guerre est un roman qu’il a écrit alors qu’il était exilé à New York. Dans ce roman, il rappelle aux Américains combien la bataille de France avait été dure. Paru tout d’abord aux États-Unis en français et en anglais sous le titre « Flight to Arras » le 20 février 1942, le récit bouleverse les Américains et leur permet de comprendre qu’avant d’être écrasée sous la botte allemande, la France s’est courageusement battue.

En France, le gouvernement de Vichy n’accepte d’éditer le livre qu’à 2 100 exemplaires. Il est attaqué par l’extrême-droite et la censure allemande décide de le retirer de la vente en février 1943.

Malgré cette interdiction, des éditions clandestines circulent : Pilote de guerre se lit sous le manteau. Ce récit d’une mission effectuée par Saint-Exupéry dans le ciel du Nord de la France permet à l’auteur d’appeler le lecteur à une réflexion sur la guerre et le rôle de l’homme.

« La démagogie s’introduit quand, faute de commune mesure, le principe d’égalité s’abâtardit en principe d’identité. ».
de Antoine de Saint-Exupéry
Extrait de Pilote de guerre

Vous l’avez compris, c’est une spéciale dédicace à toutes celles et ceux qui répètent les discours du Front National sans prendre le temps de réfléchir aux phrases qu’ils prononcent.  Si tout ceux qui s’apprêtent à mettre un bulletin Front National pouvait relire ce petit bouquin …

 

2 réflexions sur “Saint Exupery – Pilote de guerre

  1. Hello,
    J’ai lu ton article sur « Pilote de guerre » de Saint Exupéry.
    Je voulais te remercier, parce que cela m’a permis de trouver les détails qu’il me manquait pour mon sujet d’histoire des arts. ( je suis élève de troisième..)
    Voilà, donc, merci !!

    J'aime

    1. Bon, je ne suis pas certain de tout comprendre dans ton commentaire mais … j’aime bien, alors je le valide 🙂 J’espère juste que les détails dont tu parles ne serviront pas la pensée trop réduite du Front National 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

