La parade contre les démarcheurs par téléphone

Que faire lorsque l’on reçoit un appel téléphonique, que l’on décroche, et que l’on comprend qu’il s’agit d’un vendeur de purificateur d’air ou de fenêtres isolantes dont on a pas besoin ? on raccroche sans autre forme de procès ? Bon, c’est un début mais ce n’est pas suffisant. En effet, en faisant cela, à l’autre bout du fil, le démarcheur a gagné car il a optimisé son temps. Bref, la seule solution c’est de ré-équilibrer la situation.

Je m’explique : la conversation téléphonique est déséquilibrée car votre interlocuteur est un professionnel et il a avec lui un « script ». C’est à dire qu’il est préparé à toutes vos réponses et il sait comment répliquer. Il faut donc ré-équilibrer la situation en vous dotant d’un contre-script. C’est tout l’objet de cet article que j’ai trouvé sur le net : http://www.boardnumerique.fr/2014/11/parade-ideale-contre-demarchage-t%C3%A9l%C3%A9phonique.html

Script pour contrer un démarcheur

Contre scénario de script de démarcheur (pdf)

Une astuce : entraînez-vous un peu avant car il faut un peu d’aplomb tout de même. Imaginez, il vous dit

  • le démarcheur : « bonjour, je représente la société trucbiniou et j’ai une formidable opportunité à vous présenter. Auriez-vous quelques instants à m’accorder ? » ,
  • vous « à qui est-ce que je m’adresse ? pourriez-vous épeler votre nom pour moi ? »
  • lui « heuuu … je m’appelle Thomas » et s’il refuse vous insistez ou vous passez à la colonne de droite intitulée « le commercial ne coopère pas »
  • etc …

Et surtout, si vous avez testé ce contre script, venez ici raconter votre aventure 🙂

2 réflexions sur “La parade contre les démarcheurs par téléphone

  1. bjr ! moi j’ai decidé de contrer ces demarchages intempestives par telephone avec une methode simple , je les fais venir et des qu’ils sont arrivés je leur dit de repartir qu’ils sont venus pour rien car j’en ai marre de ces appels incessants , vous m’emmerdez , je vous emmerde a mon tour !! qu’on se passe le mot !!

    J'aime

Laisser un commentaire

