J’ai acheté ce livre. Je n’ai pas terminé ma lecture mais jusqu’ici, mon texte préféré c’est celui de Maxim Chattam (page 26). Et si je devais désigner un texte très court, une pensée presque, c’est celle de Delphine Coulin (page 41) que je préfère … tout en finesse et en poésie et tellement vrai … mais je n’ai pas terminé ma lecture 😉

Nous sommes Charlie, le livre
Nous sommes Charlie, le livre, le mien 🙂

Bon, j’ai avancé dans ma lecture et je dois reconnaître que je suis tombé sur quelques perles.

Page 79, le texte de Fabrice Humbert. J’aime la projection et la prise de conscience d’un homme qui vient de commettre l’irréparable.

Page 91, le texte de BHL. Autant vous dire que je ne suis pas fan de BHL. Mais je le cite pour son passage lucide sur le comportement de Me Le Pen et le FN pendant cet épisode tragique que la France, notre pays, a vécu. Ce sont tous les Français, dans toute leur diversité qui font la France. Madame Le Pen est un épiphénomène temporellement limité dans l’histoire de la France.

Page 105, le texte de Gérard Mordillat : un texte « pédagogique » qui nous éclaire sur les fausses représentations de Charlie.

Page 114, le texte de Christel Noir est franchement poignant.

Page 128, le texte de Romain Puértolas. Là … je suis bluffé ! Retourner la situation avec autant d’imagination et de créativité … je suis Fan !

 

HelloSeptembre

livre-charlie-helloseptembre

Il y a un mois, le 11 janvier, on descendait dans la rue pour crier « Je suis Charlie« . Du Je on est passé au Nous, comme ça, en un dimanche. Le collectif et le rassemblement sont devenus nos meilleures armes. Autre arme brandit ce jour-là, un crayon. Alors ce crayon est devenu symbole puis il a été utilisé pour créer un livre.

En mémoire de ces « Indispensables enfants terribles » et des anonymes qui ne le sont plus, Le Livre de Poche a sorti un livre : Nous sommes Charlie, 60 écrivains unis pour la liberté d’expression.

Ce livre réunit les textes de 60 écrivains écrits spécialement après les attentats de Paris de janvier 2015. On les retrouve par ordre alphabétique. Mais on retrouve aussi Beaumarchais, Diderot, Hugo et Voltaire, des phrases écrites il y a de cela plusieurs siècles et font échos aujourd’hui, comme si rien n’avait réellement…

View original post 264 mots de plus

Laisser un commentaire

