La haine et la violence dans les forums sur internet

Avez-vous remarqué toute cette haine et cette violence dans les commentaires sur internet ? Si vous ne voyez pas de quoi je parle, vous pouvez vous en rendre compte par vous-même assez facilement : vous choisissez un site au hasard, vous lisez un article et vous allez tout en bas dans la rubrique « commentaires ». Et là … stupeur … vous lisez des commentaires haineux, violents, insultants et malheureusement bien souvent hors de propos. Mais que se passe-t-il dans la tête des internautes pour propager une telle haine ?

Bon, pour vous faciliter la tâche, j’ai fait l’exercice. Ca m’a pris environ 4 secondes … regard sur l’image ci-dessous :

20150324_haineforuminternet_001

Un article tout ce qu’il y a de plus banal pour un président de la république : accueillir comme il se doit un dignitaire d’un pays avec lequel la France entretient de parfaites relations. Et comme la situation du moment est difficile, le président fait un geste fort, celui d’oublier le repas d’accueil pour le donner aux banques alimentaires … bref, quelque soit la couleur politique du président, le geste est important.

Immédiatement, les commentaires fusent en bas de l’article. Des commentaires plus violents, disproportionnés et hors de propos les uns que les autres … sans parler des commentaires plus proches de l’insulte que du commentaire utile à la réflexion.

L’anonymat du net permet aux internautes, cachés derrière leur clavier, invisibles, anonymes, de décharger leur haine, leur violence, leur intolérance, leur fiel … mais tous ces anonymes sont-ils vraiment les hommes et les femmes qui expriment le même discours le matin devant la machine à café quand ils discutent avec vous ?

C’est le genre de question que je me pose car, quand je discute à la machine à café le matin tout le monde rejette ces commentaires et m’explique à quel point ils haïssent facebook et la haine qui y règne … mais où sont donc les personnes qui postent ces messages plein de haine, de violence et d’intolérance, bref, ces personnes qui propagent les valeurs du Front National ? vous le savez, vous ?

 

Avant de voter FN, rappelons-nous :
« La haine engendre la haine ; la violence engendre la violence. »
Martin Luther King

« La haine, c’est la colère des faibles ! »
Alphonse Daudet

« J’ai assez vécu pour voir que différence engendre haine. »
Stendhal

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s