Crédit Mutuel : la banque mutualiste

Pour la 1ère fois de ma vie, j’ai participé aujourd’hui à l’assemblée générale de mon agence bancaire du Crédit Mutuel. Bien sûr j’ai vu les spots publicitaire du Crédit Mutuel. Bien sûr je sais que ma banque n’est pas une banque comme les autres. Bien sûr je sais que je suis sociétaire et donc que j’ai un pouvoir de décision sur la bonne marche de mon agence. Mais franchement, tout cela restait bien théorique dans mon esprit.

Je dois avouer que j’ai bien reçu l’invitation à l’assemblée générale mais bon … je n’envisageais pas plus que ça d’y participer. Je garde en effet un très mauvais souvenir de l’assemblée générale des copropriétaires de ma résidence. Et puis ma banquière, pardon ma « chargée de relation clientèle », m’a un peu mis la pression pour que je vienne. Et comme j’ai beaucoup de mal à lui refuser quoi que ce soit … j’y suis allé. Et je ne regrette pas, bien au contraire !

20150411-CreditMutuelVilliersSurMarne_4318J’ai découvert un univers incroyable : une banque qui parle effectivement à ses clients comme dans le spot publicitaire. La présidente du Conseil d’administration a animé l’assemblée générale. Elle s’est présentée comme retraitée de la fonction publique. La présidente du conseil de surveillance a expliqué son rôle de vigilance en tant que représentante des sociétaires pour s’assurer que notre agence se comporte bien. Nous avons élus nos représentants au conseil d’administration : des sociétaires, comme nous. Et nos représentants au conseil de surveillance.

Ensuite, j’ai découvert l’action de l’agence et son implication dans l’animation de la vie des Villierains. Notre agence bancaire soutient les commerçants, les artisans et les associations de Villiers sur Marne. Le Crédit Mutuel se donne pour valeurs et sens de vie, l’accompagnement de la dynamique de la ville dans laquelle je me suis installé. Finalement, je découvre une autre façon d’agir sur mon environnement.

A la fin de l’assemblée générale, après l’approbation des comptes … je sais que nous sommes 937 sociétaires dans mon agence et que notre agence a mobilisé, en 2014, plus de 4,5 millions d’euros de prêt dont 80% de prêt immobilier. Chose incroyable, la directrice nous a présenté les comptes de résultat de notre agence. J’y comprends rien en chiffres bancaires mais je les écouté et j’ai eu le sentiment d’être proche de ma banque … en tout cas, on m’a expliqué le fonctionnement de l’agence bancaire où je suis sociétaire. Je ne suis pas un numéro de compte comme dans les autres banques.

Et au final, nous avons regardé un spectacle d’une association locale. Une association que le crédit mutuel aide financièrement. Autant dire que je ne connaissais pas du tout cette association. Mais maintenant j’en sais plus sur le dynamisme de ma ville mais surtout, j’ai découvert des jeunes qui en veulent et qui se bougent … un peu comme moi il y a longtemps.  Et je suis très content de savoir qu’en ouvrant un compte dans mon agence bancaire, je contribue au développement associatif de ma ville. Alors que si j’avais ouvert mon compte dans un autre type d’agence, genre crédit agricole, HSBC, crédit Lyonnais ou autre Fortuneo, je n’aurais fait que renforcer les comportements d’immondes acteurs d’un monde virtuel sans avenir.

Vous l’avez compris : aujourd’hui j’ai découvert les dessous de ma banque, de l’agence bancaire de ma ville, et je suis très fier de ma contribution à ce mouvement.

 

 

Laisser un commentaire

