AUCHAN : Le cynisme de la grande distribution poussé à son extrême

On le sait depuis de nombreuses années : la grande distribution a trouvé le filon. Elle confie à ses propres clients le soin d’exécuter des actes métiers qui relèvent de sa responsabilité. Pour faire simple, pour atteindre son objectif, c’est à dire maximiser son profit, elle trouve trouve les idées les plus tordues qu’un esprit humain puisse imaginer. Là, en l’occurrence, il s’agit de « détourner l’emploi ». J’explique …  le filon de la grande distribution, c’est demander aux clients de faire le boulot qui est le sien et qu’en toute logique il doit rémunérer.

J’illustre. Imaginez qu’un promoteur immobilier vous convainc qu’on est « jamais mieux servi que par soi-même ». En clair, il arrive à vous faire croire que votre maison ne sera jamais aussi bien construite que si c’est vous qui la construisez. Bref, vous allez empiler les agglos vous même et construire la maison de vos mains. Et … vous allez payer le promoteur immobilier 😉

Autre illustration : une compagnie aérienne vous explique que vous ne pouvez avoir confiance qu’en vous même. Bref, pour aller en vacances, vous pilotez vous-même l’avion et vous payez au prix fort le billet d’avion.

Dans les 2 cas, c’est tout bénéfice pour l’entreprise : elle supprime des postes de travail donc plus de salaires à payer. Et en plus, elle continue à vous faire payer pour le service … que finalement vous avez assuré vous-même … trop beau !

Revenons à notre supermarché AUCHAN : il supprime les vendeurs au rayon fruits et légumes. Donc il gagne une dizaine de salaires (au smic évidemment, faut quand même pas exagérer). Et pour assurer les actes métier qui sont indispensables, il demande aux clients de les exécuter lui-même : le client pèse lui-même ses fruits et légumes, attend la sortie de l’étiquette avec le prix et colle l’étiquette sur le paquet. Le client exécute les actes métier que normalement doit assurer un professionnel du magasin.

Bon, je vous passe le fait que … si le client exécute lui-même les gestes professionnels des salariés d’AUCHAN, nous sommes en présence de … « travail dissimulé » ? Tiens, oui, au fait … l’inspection du travail a-t-elle été prévenue ? Les supermarchés peuvent-ils demander à leurs clients d’effectuer des actes métier qui relèvent normalement de leur prérogative ? Oups … AUCHAN serait-il à l’origine du plus gros système de travail … « au black » ?

Bon, je n’insiste pas sur ce point. Mais le point sur lequel je souhaitais insister c’est que j’ai découvert ce soir que AUCHAN, non seulement demande à ses clients de bosser gratuitement pour lui mais en plus … pousse le cynisme jusqu’à dire à ses clients qu’ils sont responsables et surtout coupables de l’acte métier qu’ils réalisent eux-mêmes … c’est puissants, non ? Lisez cette affiche :

AUCHAN : le cynisme poussé à l'extrême

 

AUCHAN pousse le cynisme jusqu’à culpabiliser le client qui réalise des actes métiers qui devraient normalement être assurés par ses employés !!!

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