FranceInfo et la bouillie d’interview

Bon, voilà ma 2ieme « chiquenaude de bouche »  (c’est comme un « coup de gueule » mais en beaucoup, beaucoup, beaucoup moins fort … bein oui, y’en a marre de ces français qui passent leur temps à tout critiquer à outrance)

Si vous êtes habitué de la radio France Info, celle qu’on allume le matin quand on se lève avant d’aller prendre sa douche, vous avez certainement remarqué le phénomène suivant : les personnes enregistrées qui témoignent sur un sujet s’expriment … bizarrement. Un peu comme si ces personnes parlaient sans jamais prendre leur respiration !

En effet, quand nous parlons, nous avons tous une prosodie différente. La prosodie c’est un peu la « mélodie des mots », c’est le ton, l’intonation, la vitesse, les blancs, les respirations, etc … tout cela est matérialisé d’ailleurs dans les textes écrits par des virgules, des points virgules, des tirets, des points, des retours à la ligne, etc …

Seulement voilà, dans notre monde tellement obnubilé par le tourbillon du temps, France Info a franchi le rubicon. France Info a décidé que toutes ces marques d’intonation n’était que du temps perdu et donc … de l’argent perdu. Donc France Info applique un traitement automatique sur les enregistrements des interviews, un traitement pour supprimer tous les blancs … au mépris du respect de la parole et la prosodie de celui qui parle.

Ce matin, j’ai entendu un syndicaliste parler du problème des services publiques à Guéret dans la creuse. Sa voix était tellement irréelle à cause de ce traitement infligé par France Info que je ne parvenais plus à l’entendre tellement j’étais focalisé sur sa non-prosodie.

Bref, pour vous permettre de comprendre ce phénomène, je vous propose 2 bandes sons : la première où je lis le début d’un article de Direct Matin avec ma prosodie habituelle. Et la seconde où j’ai appliqué le même traitement de réduction des blancs que France Info … écoutez et comprenez la différence

1er son : la prosodie normale (1 minute et 14 secondes)

2ieme son : la bouillie de France Info (40 secondes)

Vous avez bien entendu les mêmes mots et les mêmes phrases. Pour un « comptable logiquo mathématique » l’information est la même. Mais reconnaissez que pour la sensibilité de l’homme … je présume que Noam CHOMSKY n’écoute pas France Info …

News du 20/04/2017 : 

Un reportage d’une journaliste sur le ton des voix off dans les reportage TV : Arte « Et là … c’est le drame … »


Source de l’article lu :

Direct Matin – N°1708 – Vendredi 12 juin 2015

Le chef de l’Etat était hier à Genève pour appeler une nouvelle fois la communauté internationale à se mobiliser sur la question.

François Hollande est-il le premier président écolo ? Ce qui ne fait aucun doute, c’est que le chef de l’Etat a fait des questions climatiques l’une des priorités de son mandat. Le climat a d’ailleurs été déclaré «grande cause nationale pour l’année 2015».
François Hollande profite donc de toutes les occasions pour endosser le costume d’ambassadeur de l’écologie. Rencontre avec l’ancien vice-président Al Gore, qui préside l’organisation non gouvernementale The  Climate Reality Project, dialogue de Petersberg, sommet du G7… Et hier, passage à la 104e Conférence internationale du travail, à Genève, pour aborder les relations entre changement climatique et monde du travail. Le tout avec un seul objectif en ligne de mire : la conférence mondiale sur le climat, COP21, organisée en décembre prochain à Paris.

(…)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s