Attentat, il est temps de faire entendre d’autres voix …

Une fois n’est pas coutume, je poste un billet sur le sujet qui fait malheureusement un buzz atroce ce week-end : les attentats en France, en Tunisie, au Koweït, en Syrie et en Somalie.

201506281426-full

Abdennour Bidar

En effet, ce matin je lis un article de Abdennour Bidar, Philosophe, que je trouve des plus intéressant. En effet, au lieu de profiter de la situation pour leur propre intérêt personnel, comme l’on fait le président du RPR et la présidente du FN, ce philosophe exprime enfin ce que beaucoup pensent tout bas : nous savons depuis toujours que la loi du talion ne résout jamais rien. Elle ne fait que mettre de l’huile sur le feu et provoquer l’escalade de la haine et de la violence. C’est le raisonnement du faible d’esprit qui ne résonne plus avec son intelligence d’Homme du XXIème siècle mais elle est la réaction de l’Homme de Cro Magnon ou de Néandertal.

La seule solution pour sortir de cette haine et cette violence c’est de retrouver le chemin de l’intelligence de tout ce que notre histoire nous a appris. C’est de retrouver le chemin de la fraternité. Et pour cela, il n’y a qu’une seule solution : que les grandes voix de l’islam soient beaucoup plus présentes dans nos médias pour expliquer ce qu’est la religion musulmane. Que le Coran n’invite pas à la guerre. Il faut que les représentants des musulmans soient omniprésents sur les plateaux de TV et des radios pour porter cette parole.

J’ai reproduit ici l’article au format PDF. En effet, je souhaite vous éviter de lire la litanie de commentaires qui suivent l’article. Ces commentaires sont, comme sur  tous les sites web des médias, des textes rédigés par des gens qui se croient libres d’écrire les plus horribles monstruosités uniquement parce qu’ils se sentent inatteignables derrière l’anonymat que leur procure leur clavier et leur écran. Des internautes qui devraient « tourner 7 fois leur langue dans leur bouche » avant de poster des messages plein de haine, de violence et d’insulte qui ne fond pas avancer le débat.

Bonne lecture : 20150628_OuSontLesGrandesVoixDeLislam et si un seul d’entre vous est convaincu qu’il nous faut changer de comportement alors il deviendra la petite graine qui essaimera et se diffusera jusqu’à éradiquer la bêtise …

Bon dimanche à toutes et tous

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s