Gérald BRONNER, un sociologue à suivre …

Voilà le genre de scientifique que je cherchais depuis un petit moment. En effet, voici un sociologue qui nous propose une analyse très fine du fonctionnement d’internet et notamment du célèbre moteur de recherche que tout le monde utilise. Si vous n’avez pas écouté France Culture, reprenez l’émission en replay, c’est vraiment très intéressant.

GeraldBronner_001

http://www.franceculture.fr/emission-les-matins-la-societe-de-l%E2%80%99information-a-t-elle-noye-notre-esprit-critique-2013-03-07

Sa démonstration du biais de confirmation dans la lecture d’une information est assez bien décrite et illustrée. Et comment Google, parce que c’est une entreprise lucrative, favorise les informations qui confortent les rumeurs et les théories du complot de toute sorte plutôt que d’apporter la vérité. Par ailleurs, je trouve tout à fait pertinent sa vision d’internet comme un « marché de l’information » et il explique la révolution de l’information en 2 axes :

  1. la massification de l’information : le volume d’information diffusée en une année aujourd’hui est supérieur à toute l’information diffusée depuis l’invention de l’imprimerie par Gutenberg en 1454 jusqu’en l’an 2000 !
  2. N’importe qui peut diffuser de l’information. Avant internet, il fallait apporter des garanties de sérieux pour que votre information soit diffusée à large échelle : scientifiques, journalistes, politiques, artistes, etc … aujourd’hui n’importe qui, peu importe son statut sérieux ou pas du tout, peut diffuser de l’information et atteindre un auditoire colossale !
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s