Des cigognes à Contrex !

#ArticleSerieux

Samedi soir, j’ai vécu un moment incroyable, inoubliable. Le genre de moment qui vous fait dire que la démission de l’entraîneur de l’OM est un « pauv’ événement qui n’intéresse que les débiles mentaux » comme dirait Coluche 😉 Hé oui, aucun homme sur terre, même en mettant des millions d’euros sur la table ne vivra jamais ce que j’ai vécu ce samedi soir ! On n’achète pas la nature …

Bref, je mangeais tranquillement attablé sur la terrasse couverte de la maison de mes parents à Contrexeville dans les Vosges. Nous en étions à l’apéro. Je prends toujours un Perroquet. Hé oui, ça me rappelle mes années étudiant, j’aime bien. Bref, je sirotais mon perroquet en picorant les tapas, olive vertes aux amandes, moules à l’escabèche et autres petits boudins antillais en m’imprégnant de la fraîcheur des Vosges et du silence de la campagne. Hé oui, la maison de mes parents est au bout … du monde ? Non ! Au bout de Contrex … après c’est la campagne, les champs à perte de vue. Et en plus, elle est située sur les hauteurs, de la où on domine Contrex dans sa vallée du petit vair …

Bref, je regarde vers le ciel car en ce samedi 8 août, c’est la nuit des étoiles. Et je m’apprête à lancer un commentaire pessimiste … le ciel est super chargé de nuage. Autant dire qu’on ne verra aucune étoile …

Au moment où je vais ouvrir la bouche … mes yeux captent une silhouette, là… à rien, à quelques centimètres de mes yeux ! Une silhouette majestueuse, tendue vers l’avant … elle plane … sans bruit

Puis une 2ième qui la suit … ho ! là ! regardez je lance à mes parents. Maman se lève et fonce droit devant … s’arrête dans la pelouse …. hooooooo mais …… c’est quoi ?

Je me lève, je sors de la terrasse couverte, regarde vers le toit. Sur le pipion, en bout du toit un oiseau s’est posé, majestueux … il me regarde et redécolle aussi tôt … flap, flap, flap … il suit les autres … puis d’autres arrivent de la même direction et suivent le même chemin …

Élancés, au raz de la maison, j’en compte 20 … peut être 30 … maman me crie d’aller prendre mon appareil photo. Impossible me dis-je. Il fait moitié nuit, les photos sont impossibles et en plus, le temps de monter mon objectif approprié, il n’y aura plus rien. Je préfère rester à les regarder et à imprimer cette image dans mon esprit.

2 ou 3 minutes tout au plus … et c’est terminé … je marche jusqu’au bout du terrain … on les voit survoler Contrex et … se poser sur les antennes des maisons de l’autre côté de la vallée … j’essaie de comprendre : des oiseaux qui se posent sur le plus haut point d’un toit de maison, qui s’envolent et vont se poser sur les antennes des maisons du voisinage … je n’en connais qu’un : la cigogne !

Des cigognes ! mon père, qui n’a pas bougé de sa chaise et qui en a profité pour vider les tapas, les olives vertes aux amandes, les moules à l’escabèche et autres petits boudins antillais … mon père disais-je se moque de moi et de ma mère comme si nous avions annoncé avoir vu un OVNI. Mort de rire, il nous explique, avec sa certitude absolue permanente que nous sommes décidément et comme toujours à côté de la plaque !

Hé oui, sauf que d’autres contrexevillois les ont vues … regardez, c’est le journal de dimanche !

20150810_CigognesContrex_001

Alors ? C’est pas des cigognes que j’ai vu ce samedi soir ? Purée … et dire que je n’ai pas pu les photographier …

Article dans Vosges Matin : http://www.vosgesmatin.fr/edition-de-la-plaine/2015/08/09/contrexeville-des-grues-squattent-le-pre-des-vaches

Les photos de l’article :

20150810_CigognesContrex_00820150810_CigognesContrex_007 20150810_CigognesContrex_006 20150810_CigognesContrex_005 20150810_CigognesContrex_004 20150810_CigognesContrex_003 20150810_CigognesContrex_002

Laisser un commentaire

