Web 3 zéros : il parait que maintenant le web est intelligent …

Bon, voilà ma 3ieme « chiquenaude de bouche »  (c’est comme un « coup de gueule » mais en beaucoup, beaucoup, beaucoup moins fort … bein oui, y’en a marre de ces français qui passent leur temps à tout critiquer à outrance)

Si on en croit les spécialistes du net, internet a maintenant acquis l’intelligence ! Si, si je vous assure, tous ces experts nous parlent des incroyables algorithmes développés par des non moins experts du code ingénieurs en tout ce que vous voudrez. Et grâce à ces formidables algorithmes, ma navigation sur internet n’a rien à voir avec la vôtre. En effet, internet me comprend et les contenus s’adaptent à mon profil … c’est t’y pas beau ça ?

Bref, comme je ne suis pas du genre à critiquer sans preuves, voici ma démonstration du jour :

  1. je vais sur un moteur de recherche : tant qu’à faire, je prends celui qui récolte le plus de données personnelles et qui les revend à tout le monde. Vous avez devinez : Google !
  2. je lance ma recherche : « acheter casserole » -> mettez bien le verbe « acheter », google adore ce terme qui laisse entendre que vous êtes prêt à dépenser votre argent

Web3zero_2015-08-13 13-57-58

  1. je clique sur quelques sites bien en vue : batterie de casserole sur Darty, poêle à frire sur La Redoute, casserole en inox sur fnac.com, etc …
  2. je vais maintenant visiter un site au hasard … disons … le site de OverBlog …
  3. Hooooo incroyable ! regardez à droite … de la pub pour des batteries de casseroles !

Web3zero_2015-08-13 13-49-05

Heuuuuu dites messieurs les experts, on ne se foutrait pas un peu de nous ! Vos incroyables algorithmes que l’on doit au soit disant plus prestigieux ingénieurs sont capables de … mettre de la pub de casseroles dans les sites que je visite alors que justement je viens de faire une recherche de casseroles sur Google ! En plus, j’ai mis la barre assez haut. En effet, j’aurais pu choisir le site qui fonctionne le mieux avec ce mécanisme de pub … facebook ! Allez-y, faites des recherches de balais de ch… pardon de balais de WC, sur Google et je vous assure que vous allez avoir plein de magnifiques visuels de balais de ch …. pardon de balais de WC sur votre page facebook 😉

Bon, reprenons : le web en est bien au web 3 zéros … comme l’on dit : le web triple buse ! Voici les explications :

  1. vous truffez les pages que l’on visite de pub pour des produits qui ont déjà fait l’objet de recherches par ailleurs
  2. très souvent, ces pubs arrivent après la bataille puisque le produit est déjà acheté ou l’achat abandonné
  3. le site que je visite se retrouve affublé d’un immonde visuel qui n’a rien à voir avec son contenu. Imaginez un peu si vous faites une recherche de boîte d’aliment pour chat et ensuite vous visitez le site de commande en ligne de plat chinois … hum ?
  4. globalement, ce web n’a pas de modèle économique alors il recopie ce qui semble fonctionner avec la TV et les médias en général : vendre des espaces publicitaires pour atteindre les potentiels consommateurs … diantre ! où est l’innovation ?
  5. il n’y a aucune intelligence dans ces algorithmes qui sont certainement développés par des enfants de 5 ans de l’autre côté de la planète. Pour faire simple, ce sont des scripts écrit en PHP avec une seule fonction …
  6. <?php
    if ($a == « casseroles« )
    echo « afficher la pub des casseroles de Darty »;
    ?>
  7. Intelligence artificielle, systèmes experts, analyse sémantique ? mais où êtes-vous donc ?
  8. et je n’ai pas parlé des vidéos que l’on est obligé de regarder avant d’accéder à la vraie vidéo que l’on veut voir. C’est tellement agaçant que j’en arrive à boycotter les produits dont on m’impose la réclame de cette manière. Tiens, aujourd’hui j’ajoute « les haricots verts bonduelle »  à ma BlackList  !!

Alors … me direz-vous ? finalement tu n’es qu’un français comme tout les autres … car tu critiques, tu critiques mais tu n’as pas de solutions à proposer !

Hé bien si, figurez-vous ! ma proposition est simple :

Et si on arrêtait de confier le web à des spécialistes de l’informatique et des technologies ? car il faut le reconnaître : il faut des spécialistes de l’homme et du fonctionnement de son cerveau pour faire un vrai web du futur. Les spécialistes de la technologie ne sauront jamais dépasser les contraintes techniques … c’est un peu comme si on confiait le design d’un bâtiment à un ingénieur en génie civil. Il saura calculer la résistance d’une poutre mais il ne saura jamais dire à quoi doit ressembler le bâtiment. Pour que le bâtiment prenne forme, il faut un architecte ! un type qui n’y connait rien en béton armé mais qui s’y connait en design et en fonctionnalité. Même au moyen âge, nos ancêtres le savaient. Ce n’était pas le maçon, le spécialiste de la taille et de l’assemblage de pierres, qui dessinait le bâtiment, c’était l’architecte. L’architecte était incapable de mettre 2 pierres l’une sur l’autre mais grâce à lui  … Notre Dame existe !

Alors aujourd’hui le Web souffre de ce mal que l’on connait trop bien, depuis trop longtemps : on confond la « fin » et les « moyens ». Et aujourd’hui seuls ceux qui maîtrisent les « moyens » sont aux commandes du web … en clair et pour faire simple, confions aux spécialistes des sciences cognitives, aux experts des fonctions cognitives, de la mémoire et des motivations et surtout … aux psychologues … le web de demain et l’avenir d’Internet pourra enfin éclore …

 

 

 

Pfffff maintenant j’ai des casseroles sur tous les sites que je visite …

Publicités

4 réflexions sur “Web 3 zéros : il parait que maintenant le web est intelligent …

  1. Ben oué, je trouve que c’est un MR sympa, et contrairement à d’autres il s’améliore au fur et à mesure…
    Heureusement, on peut encore utiliser autre chose que Grogole!
    Y’a Bing (personnalisable grâce à tous les outils Microsoft intégrés…),
    Panguso , W3C …
    Exaleed (mais c’est Dassault System…) , Lemoteur (MR de Orange…) , etc ;
    y’a des méta-moteurs comme Seek… (recherches plus larges)
    Mais mon préféré, ça reste quand même Ixquick: anonymat total… donc, pas de cookies!
    …et plus de casseroles sur ton écran…
    C’est LE SEUL MR qui défende notre vie privée: tu le définis commz ta page d’accueil, et t’es définitivement tranquille
    (plus personne ne te renifles le c.. pendant que tu surfes… le paradis!!!)

    J'aime

    1. Je constate que madame est une spécialiste, pardon une Geek 😉
      Effectivement ixquick a l’air sympathique

      Dans un autre style, je cherchais une page de démarrage. Car depuis la fermeture de igoogle, je n’avais plus rien
      J’ai récemment trouvé http://www.ustart.org/ que l’on peut personnaliser avec ses contenus favoris. Est-ce que tu connais ?

      J'aime

    1. Hééééeeee tu connais Qwant ? Moi aussi je le connais et je l’utilise. Mais pour donner plus de force à mon article, j’ai senti le besoin de citer un moteur de recherche qui je croyais était mieux connu … désolé

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s