L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea

Vous savez ce que c’est que ça ?

L'extraordinaireVoyageDuFakirQuiEtaitResteCoinceDansUneArmoireIKEA_DSC_0115

Si vous répondez « un livre », vous avez tout faux ! enfin … presque. La bonne réponse c’est : « Le livre que je viens de lire, qui a fait plusieurs aller-retours en RER, qui a été jeté dans mon sac à dos et qui est resté en parfait état grâce au protège livre acheté au Carrouf ce week-end » … ouf ! oui la réponse était longue et précise. Mais c’est comme au Bac, il fallait donner tous les éléments attendus par le prof qui est persuadé de détenir la vérité ! Un jour, je rédigerai un article sur les méthodes de correction des profs de l’Education Nationale …

Bref, je viens de terminer ce livre. Bon, si vous avez visité les sites de critiques de livres, tout le monde vous conseille de le lire. Et les arguments vont loin. Il vont jusqu’à comparer l’écriture de ce livre aux dialogues d’Audiard. Heuuuu je connais bien Audiard que j’adore et j’ai lu ce livre … mouais … je reste dubitatif.

Mais n’empêche que ce livre est incroyable. Il est « léger » OK mais … il nous parle d’un sujet d’actualité : les migrants. Et rien que pour cela il est beau !  Car il nous raconte une histoire qui est belle. Elle est romancée évidemment mais au moins elle nous donne un autre point de vue que les abominables analyses des français de base qui se recroquevillent sur leur nombril. Elle nous ouvre l’esprit sur une autre façon de voir le monde. Elle nous apporte d’autres clés de lecture de notre monde que celles, trop faciles, que nous vend le Front National. Ce livre nous demande de réfléchir, de prendre du recul … de penser aux autres …

Bref, lisez-le … vous comprendrez … enfin, j’espère … à bientôt

 

Laisser un commentaire

