Votre voiture est-elle concernée par le scandale Volkswagen ?

Alors là, je me suis dit « moi qui n’ai jamais de chance aux jeux. En voilà un où je suis certain de gagner ! C’est le jeu de la voiture à Richard Virenque !« . Vous vous souvenez de ce coureur cycliste du début des années 90 qui se chargeait comme une mule pour pédaler comme une mobylette et qui venait expliquer aux médias que s’il était dopé c’était « à l’issu de son plein gré » ?

Le jeu de la voiture Virenque c’est exactement ça. J’achète une voiture du constructeur automobile allemand le plus sérieux du monde. Le vendeur me montre de jolies brochures sur papier glacé avec de magnifiques histogrammes tout verts pour m’expliquer que ma voiture respecte les normes européennes de limite de pollution. Malgré tous les chevaux diesel enfermés sous le capot, mon automobile ne rejette pas plus de Co2 qu’une pâquerette en pleine éclosion. Ou si vous voulez une image plus proche : il ne sort pas plus de Co2 de mon pot d’échappement, que du derrière d’une crevette quand bien même cette crevette aurait une bonne gastro. Je peux donc être fier, derrière mon volant, de rouler « propre » comme dit.

Seulement voilà, avec ce scandale, je découvre que je pollue à l’insu de mon plein gré. Pour faire simple, quand je roule, la vitre ouverte, le bras par la portière faisant signe aux vaches bleues du rond point de Commercy, je leur crie de ne pas s’inquiéter : « respirez très fort, c’est que du naturel, c’est de la flatulence de crevette qui sort de mon pot d’échappement, c’est écrit sur le mode d’emploi et c’est bon pour le poil … bleu« . Seulement voilà, ce que je ne vois pas, c’est qu’après mon passage, les vaches bleues virent au vert fluo à cause des oxydes d’azote (NOx) : je pollue à l’insu de mon plein gré.

D’ailleurs, un jour il faudra qu’on m’explique comment on enferme autant de chevaux à l’avant de ma voiture. Parce que je vois bien à quoi ressemble un canasson. Et en mettre plus de 150 à l’intérieur … faudrait pas voir à me prendre pour un imbécile. J’ai encore regardé « Les Comancheros » avec John Wayne hier soir. Hé bien, je peux vous assurer qu’une diligence avec 6 bourrins devant, ça prend de la place. Alors 150 … faut pas me la faire à moi. D’ailleurs, je ne leur donne jamais de foin et pourtant, il n’ont pas l’air de s’en plaindre. Alors si ça c’est pas une preuve, hein ?

Mais bon, revenons à nos moutons, ou plutôt à ma voiture. J’ai toutes les cartes en main : le bon sigle : celui avec les anneaux, la bonne énergie : le diesel, le bon modèle : celui avec un 3, le bon nombre de chevaux : cf plus haut, la bonne cylindrée. Et en plus, il y a pas moins de 11 millions de voitures concernées. Bref, j’ai gagné c’est sur !

Tut tut tut, tut tut tulute  …. hum, hum, hum, je danse déjà devant mon ordi le sourire aux lèvres.

Je me connecte sur la page spécialement mise en place pour vérifier : Hé hé préparez vous, voici le grand gagnant !

Je rentre le numéro de châssis que je trouve sur ma carte grise, la carte grise gagnante : punaise, il y en a des chiffres et des lettres … des chiffres et des lettres … hé hé j’adore, c’est de l’humour Antenne 2 (pour les plus jeunes tapez « armand jammot » dans votre moteur de recherche 😉 ). Je m’applique et relis 7 fois ma langue dans ma bouche avant de cliquer sur le bouton « valider ».

Ha flûte, j’ai oublié de cocher la case « je ne suis pas un robot ». Voilà c’est fait

Verdict : « Votre véhicule est équipé d’un moteur conforme aux exigences légales et aux normes environnementales européennes en vigueur.« 

Moi : « Quoi ? Mais … ce n’est pas possible ! là aussi, j’ai perdu ? Wouhaaaaaaa la douche froide ! »

Pffffffff regardez ci-dessous, c’est le résultat … je ne pollue rien à l’insu de mon plein gré. Ma voiture n’est pas concernée par les émissions d’oxydes d’azote (NOx) truquées … quelle déception …. Franchement c’était bien la peine d’avoir organisé ce jeu avec autant de gagnants si je ne suis pas dedans …

20151003_VerifAUDIPolution

Mais bon, je suis rassuré : les vaches bleues de Commercy sont restées bleues 🙂

Vaches Bleues Commercy

Actualité du dimanche 17 octobre 2015 : Volkswagen a trouvé la solution !

20151018_VerifAUDIPolution

« Volkswagen après toute la polémique, a présenté ce prototype, pour mettre fin au problème des émissions (de particules)« 

Laisser un commentaire

