13 novembre 2015 : à la fin c’est toujours la tolérance qui gagne …

Contre tous les obscurantismes, qu’ils soient fanatiques comme ces terroristes qui ont ensanglanté la France hier soir, ou bien qu’ils soient populistes comme les discours de partis politiques situés aux extrêmes de l’échiquier, celles et ceux qui se reconnaissent dans les valeurs de la république doivent passer à l’action. Ces fanatiques, ces populistes, propagent les mêmes valeurs d’intolérance, de fermeture sur soi, de rejet de l’autre. Par leurs actes insensés, ils sollicitent nos plus bas instincts, nos réflexes grégaires guidés par l’émotion. J’en appelle à toutes celles et ceux qui souhaitent oeuvrer pour monde meilleur : n’ayons pas peur, la tolérance et l’ouverture d’esprit seront toujours les plus forts. Face à de simples fusils mitrailleurs, nous avons une arme beaucoup plus forte puisqu’elle est triple : la liberté, l’égalité et la fraternité. Alors :

« …
Aux plumes citoyens
Redigez vos critiques
Ecrivons, écrivons
Qu’un texte lumineux
Reveille les esprits
… »

Ce soir, je vous invite à rédiger, à écrire, à dessiner, à chanter, à peindre, à composer, à photographier mais surtout … à partager le plus largement. Inondons le web de pensées positives. Noyons internet d’ouverture d’esprit. Submergeons les réseaux sociaux de tolérance. Propageons une déferlante de liberté, d’égalité et de fraternité pour quelle se répande jusque dans les moindres interstices des cerveaux les plus rigides.

J’initie cette déferlante par une suggestion. Et pour introduire cette suggestion, ce soir j’emprunte à Averroès cette pensée :

“L’ignorance mène à la peur,
la peur mène à la haine,
la haine conduit à la violence
… voilà l’équation.”

Averroès est un philosophe, théologien rationaliste, islamique, musulman de langue arabe du XIIe siècle. Cet emprunt est ma première marque d’ouverture et de tolérance.

Mercredi dernier, 11 novembre 2015, toutes les radios scandent cette vérité : il n’y a plus de poilus depuis 2008. Sans nous expliquer évidemment que cela veut dire que notre mémoire collective disparaît. Les poilus, ce sont les hommes qui sont partis au front, pour sauver la France en 1914. Ce sont ces hommes qui sont allés combattre le nationalisme, terreau de toutes les violences. Ces poilus venaient, chaque année, le 11 novembre nous raconter l’horreur de la guerre. Mais surtout, on comprenait à travers leur discours, la chance que nous avons aujourd’hui d’habiter la France qu’ils ont défendu et surtout cette Europe qui s’est réunie pour éviter que d’autres guerres n’aient lieu. Une communauté Européenne qui nous garantit la stabilité et la paix. Une communauté européenne aujourd’hui soudée pour réagir face aux attentats de Paris. Une communauté européenne que malheureusement les incultes, mais surtout les populistes, veulent détruire.

Alors aujourd’hui, en ce jour de deuil national et d’état d’urgence, puisque l’ignorance mène … à la violence, je vous suggère de ne plus ignorer notre histoire, l’histoire de notre beau pays : la France.
L’histoire de France, nous l’avons toutes et tous apprise à l’école. Mais l’école, pour certains,c’est loin. D’ailleurs, les jeunes, qui sont donc proches du collège et des cours d’histoire de France, ne sont pas d’accord avec les idées populistes. Alors que nos anciens, qui sont loin de leur enseignement du collège, sont les plus nombreux à nous parler avec les intonations empruntées à celle qui appelle à l’intolérance.

Relisons notre histoire. Mais relisons la vraie ! pas celle des blogs ultra nationalistes, pas celle des images virales reçues sur les réseaux sociaux ou sur son mail … non, non … la vraie histoire de France. Celle racontée de manière neutre et objective par les scientifiques. Je vous propose de lire tout simplement un livre de poche. Le genre de roman que l’on ouvre dans les transports en commun. Mais celui-ci ne raconte pas une aventure imaginaire, il raconte NOTRE aventure, notre histoire … l’histoire de … notre histoire …. l’histoire de la France racontée, non pas par des politiques mais par des scientifiques : des historiens bien évidemment, des archéologues aussi mais aussi des géologues. Bref, l’histoire de France racontée par celles et ceux qui donnent leur vie à la recherche de la vérité et à l’exercice de l’esprit critique scientifique.

20151109_HistoireDeFrance_001

http://livre.fnac.com/a7621252/Jean-Carpentier-Histoire-de-France

Vous redécouvrirez à quel point la France est le fruit de nombreuses années de fluctuation de ses contours géographiques. Que nos ancêtres gaullois ont eux-mêmes des ancêtres venus des 4 coins de ce qui est aujourd’hui l’Europe mais également venus d’afrique. Les frontières changeantes, avant de dessiner récemment l’hexagone que nous connaissons, nous rappellent que nous sommes toutes et tous d’origines différentes. Les flux migratoires qui sont à l’origine de la composition du peuple français nous rappelle que nous sommes toutes et tous des descendants de migrants.

Notre histoire nous éclaire sur nos origines et explique nos valeurs de tolérance et d’ouverture d’esprit, nos valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. Gageons que la relecture de notre histoire comblera une part d’ignorance et éloignera la violence.

C’est à vous, partagez vos pensées de tolérance …

Ce soir, je reçois ce sms sur mon portable :  »

Ce soir une bougie aux fenêtres pour ces attaques à Paris et St Denis, pour les victimes et blessés, pour les familles des victimes, faites propager le plus vite  possible cette chaine. Fais passer ce message a tout ton répertoire pour qu’il remonte jusqu’à Paris afin de montrer que la solidarité FRANCAISE est bien plus forte que la violence !!!!!

« 

Vous voyez que la tolérance est la plus forte … même pas peur ! 🙂

Disponible en audio description : Par ici pour écouter ce message

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s