Pour qui voter dimanche prochain ?

A question compliquée … réponse facile. Aujourd’hui je suis interpellé par une collègue qui est bien en peine. Elle habite une région que je ne nommerai pas pour lui garantir la discrétion et parce qu’après tout ça pourrait être votre région.  Elle se trouve donc dans une région située approximativement entre l’île de France et la Belgique 🙂

Elle est catastrophée car dimanche prochain, elle se retrouve à devoir choisir entre un parti de droite, qui est attiré par une extrêmisation de ses propositions, et un parti d’extrême droite pas du tout attiré par un retour au raisonnable de ses propositions. Bref, pour le dire plus simplement elle doit choisir entre une droite extrême et une extrême droite … la marge est faible. Alors que faire ?

Ma réponse a finalement été simple : soyons pragmatiques ! Avant de glisser le bulletin dans l’urne, demande-toi si le candidat que tu choisis propose des actions qui confortent la déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Les droits de l’homme et du citoyen, c’est notre référence à tous. Ce sont nos ancêtres qui l’ont obtenu au prix de leur vie ! Alors demande toi simplement lequel des 2 candidats respecte cette déclaration.

declaration-des-droits-de-l-hommes

Agrandis l’image en cliquant dessus et lis au tout début « Tous les hommes sont égaux par la nature & devant la loi » ! Nos ancêtres nous ont donc demandé de considérer l’égalité de toutes et tous, peu importe leur origine … tu vois, dans tes 2 candidats, il y a une candidate qui refuse cette égalité. Pour preuve elle a voté contre l’égalité homme/femme au parlement européen ! Attends, j’en ai une 2eme, toujours au tout début « Tous les citoyens sont également admissibles aux emplois publiés« . Cette même candidate propose de réserver les emplois publiés à une certaine catégorie de citoyen, c’est contraire à ce que nous demande la déclaration des droits de l’homme et du citoyen…

Tu vois, finalement c’est trop facile … ta candidate ne connais pas bien notre pays et ses origines. Finalement, des 2 candidats que tu as pour choix, il y en a un qui est quand même un tantinet plus respectueux de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Tu vois que c’est facile de voter même en situation extrême 😉

Et si tu veux aller plus loin, le ministère de l’éducation nationale te propose carrément d’y travailler :

http://eduscol.education.fr/cid74050/la-declaration-des-droits-de-l-homme-et-du-citoyen-de-1789.html

Allez … courage ma grande … ce n’est qu’une mauvaise passe. L’avenir donnera raison à celles et ceux qui réfléchissent …

A bon entendeur …

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s