La vérité est ailleurs …

Je ne veux plus entendre à la radio, je ne veux plus voir à la TV, je ne veux plus lire dans les journaux, je ne veux plus cliquer sur internet que … y’a rien qui va, la vie est trop dure, c’est la crise, c’est catastrophique, on va tous mourir … et en plus depuis les attentats, les français sont tristes, ils ne consomment plus, les petits commerçants ferment les uns derrière les autres, les centres commerciaux sont vides et bla bla bla … et bla bla bla … je ne veux plus entendre cela ! na !

Alors je vous vois venir. Pourquoi ? me direz-vous ?

Et bien très simplement parce qu’aujourd’hui … je suis allé au centre commercial. Enfin, j’ai … ESSAYE … d’aller au centre commercial ! Hé oui, j’ai essayé … et j’ai eu bien du mal. Et vous savez pourquoi ? Je vais vous exposer la situation.

J’arrive devant le centre commercial. Il a une file d’attente. Je comprends que c’est à cause de « l’état d’urgence », il faut montrer le contenu de son sac au vigile … ok.

20151213_CentreCommercial_001

Sauf que … si la file est bien relative aux agents de sécurité, à l’intérieur c’est la même chose ! Une foule impressionnante. On se bouscule. C’est très difficile d’avancer. Je tente un virage sur tribord pour m’échapper tout de suite vers la FNAC. Erreur ! la foule redouble ! Bref, je monte par l’escalator de droite et … je redescends de suite par l’escalator de gauche. Il y a tellement de monde qu’on ne peut même pas avancer dans les allées.

« Oui mais … » me répondent les habituels grincheux … « oui mais, les gens viennent au centre commercial mais n’ont plus les moyens d’acheter quoi que ce soit. Vous comprenez mon brave amis, à cause du gouvernement tout ça bein … c’est trop dur … les gens n’ont plus de sous …ils ne peuvent même plus finir le mois à cause de l’augmentation de la recrudescence ! De toute façon il y a trop de taxe ! Et pis c’est de la faute du gouvernement un point c’est tout ! »

Vraiment ? J’entends ce que vous me dites mais … expliquez-moi alors pourquoi il y a autant de marchandise qui sort des magasins. Regardez … heuuu … lui là, celui qui transporte difficilement un écran plat gigantesque ? Et lui qui pousse un caddie tellement chargé qu’il en perd sa cargaison ? Et elle, avec ses sacs MARIONNAUD ? Elle avec son gros carton de machine à café expresso ? Et là, un couple avec un blender KENNWOOD ? Et eux avec leurs sacs JULES, ZARA et Grande récré ? Et là, les sacs FNAC ? Et la-bas les sacs BOULANGER ? Et eux, regardez, les 3 sacs DARTY ? Regardez bien, il est plus difficile de trouver quelqu’un sans achat que quelqu’un les bras chargés de marchandise …

Heuuuuu pour vous achever, regardez le restaurant là bas. Oui, oui, là … blindé ! Je vous mets au défi de trouver une table disponible. Regardez la boulangerie PAUL à l’angle : la file d’attente devant la boulangère. Et la salle, blindée elle aussi. Le Mac Donald’s ! au moins 20 minutes d’attente en caisse et une salle qui déborde de clients ! Regardez, chez Nature & Découverte … impossible de circuler dans les rayons ! Hé … WAFFLE FACTORY … le truc le plus futile qui soit … pas une place, toutes les tables sont occupées !

Alors … j’attends … c’est ça la vie trop dur en France ?

Je connais quelques Syriens qui échangeraient bien quelques bombes sur la tronche et des égorgeurs de Daesh contre la vie trop dure en France … pensez-y avant de mettre votre bulletin dans l’urne aujourd’hui 🙂

 

 

 

Laisser un commentaire

