On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux

Cet après-midi, j’en avais un peu gros sur le coeur : à en croire les médias, mon pays allait choisir des représentants régionaux parmi celles qui prônent la haine et la violence.

Alors j’ai fait le choix de m’enfermer dans ma bulle et de regarder le Petit Prince, le film d’animation sorti en juillet 2015. Vous connaissez ?

LePetitPrince_002

Vous savez que sur la pochette du DVD, ce film est conseillé au plus de … 3 ans ! Je n’en reviens pas. Ceux qui ont décidé cet âge ne connaissent pas Antoine de Saint Exupery et n’ont jamais lu le Petit Prince. Ils n’ont pas compris que c’est un livre pour … tous ! Et les adultes apprennent beaucoup du Petit Prince … à chaque âge nous avons une nouvelle lecture du Petit Prince …

Et ce film est bigrement bien imaginé. J’ai toujours pensé qu’Antoine de Saint Exupery était le seul à pouvoir écrire le Petit Prince. Aujourd’hui j’ai découvert que Mark OSBORNE a compris … ce scénariste est à la hauteur !

Voyez-vous, il ne s’est pas contenté de porter Le Petit Prince à l’écran … il l’a prolongé ! Et il a écrit … l’histoire de l’aviateur qui raconte l’histoire du Petit Prince … trop fort ! Comme vous, toutes celles et ceux qui sont marqués par ce livre, je me suis demandé … mais à la fin … après … Le Petit Prince … le serpent … c’est vraiment juste une parabole philosophique ?

Ce film d’animation nous propose une suite … et une suite vraiment dans la continuité de l’écriture d’Antoine … et là, je dis « bravo » car l’exercice était vraiment très difficile et pas donné à tout le monde.

Bref, ce soir, j’ai regardé les résultats des élections régionales et j’ai appris, comme vous, que le FN est le grand perdant :-)) que je suis soulagé …

J’en arrive à me dire que les Français, ce dimanche, ont regardé « Le Petit Prince » et sont revenus à la raison … ils ont finalement compris que la haine et la violence proposées par le parti d’extrême droite n’est pas la solution. Bien sûr, on a tous envie de crier et de se révolter … mais nos ancêtres, en 1789, nous ont demandé de choisir la République. La république, c’est le débat d’idée, pas la haine, la violence et l’insulte du FN …

Ce soir, même si j’ai honte d’avoir voté à droite dans ma région, je suis content que la république soit victorieuse. Et je suis content d’avoir découvert une suite possible à la grande leçon philosophique du « Petit Prince » que nous a envoyé Antoine de Saint Exupery en 1943 … N’oublions jamais que l’essentiel est invisible pour les yeux … on ne vois bien qu’avec le coeur … Le renard du Petit Prince nous demande d’aimer l’Homme, tous les Hommes, y compris ceux qui fuient leur pays parce que la guerre les chassent de leur maison … tous les hommes … avec tolérance et ouverture d’esprit …

 

 

 

 

 

2 réflexions sur “On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux

Laisser un commentaire

