La nouvelle grande région se cherche un nom …

Si j’en crois France3, la nouvelle grande région est sur le point de trouver son nom.

20160306_IleDeurope_001

Sur 339 propositions, il reste 16 nominés :

  • Acalie
  • Alcadie
  • Alcalie
  • Austrasia
  • Austrasie
  • Est Union
  • Estrie
  • Grand Est
  • Grand Est France
  • Ile d’Europe
  • Marches de l’Est
  • Nouvelle-Austrasie
  • Orest
  • Rhin-Champagne
  • Uniest
  • Union Grand Est

Et si voulez mon avis, j’aime beaucoup « Ile d’Europe« . Comme ça quand j’irai dans les Vosges, je ferai le voyage d’Ile de France vers l’Ile d’Europe 🙂

Mais surtout, en choisissant un nom qui sonne l’ouverture et la tolérance, à l’opposé du repli sur soi … quel joli pied de nez au Front National !!

Et par pitié, rangeons vite aux oubliettes « austrasie » et toutes ses déclinaisons, un nom venu d’outre-tombe, résurgence d’un passé moyenâgeux qui fait référence aux francs de l’époque mérovingienne … bref, le genre de nom qui n’intéresse que les tomes poussiéreux des Lagarde et Michard de 1948 … imbuvables lectures imposées par l’éducation nationale …

Allez, tous les Vosgiens, tous les Meurthe-et-mosellans et tous les Meusiens soyons unis et donnons à cette belle région un nom qui a de la gueule, un nom puissant, un nom d’ouverture … l’île d’Europe !

Mais bon … c’est juste modestement mon point de vue 🙂

Pour lire l’article de France3, c’est par ici : Le nom de la région : les 16 propositions qui restent en lice

Bon ok, je vous donne la suite de mon point de vue :

  1. « Alcalie » et toutes ses déclinaisons me fait penser … à « caddie » de supermarché … no comment … ou encore les piles … alcalines 😉
  2. « Est Union » bof, certainement proposé par un pauvre admirateur des états unis et de ses états … pathétique …
  3. « grand est » et ses déclinaisons … pffff …. vraiment raz de terre et manque d’imagination flagrant,
  4. « marches de l’est » certainement proposé  par la chaîne des magasins « Lapeyre » le roi de l’escalier …
  5. « Orest » … « Ô rage ! Ô désespoir ! Ô vieillesse ennemie ! N’ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ? Et ne suis-je blanchi dans les travaux guerriers Que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers ? » … Bein voyons, 1637 Corneille … la modernité quoi …
  6. « Rhin-Champagne » carrément … on oublie la Lorraine ! Sans commentaire !
  7. « Union Grand Est » certainement proposé par un amateur de trains électriques fervent expert de l’Union Pacific Railroad Company de 1862 … pas sûr que le TGV Est, traversant la nouvelle grande région d’Ouest en Est se reconnaisse dans cette vieille ligne qui nous rappelle seulement les indiens et les cowboys …

Vous voyez, il ne reste qu’une bonne réponse … île d’Europe 🙂

3 réflexions sur “La nouvelle grande région se cherche un nom …

  1. Coucou, très bon article! Alors… je suis de Champagne (coucou le voisin!) et bossant dans le tourisme, les noms Ile d’Europe et Grand-Est sont mes préférés. Parce qu’un australien qui vient en France… pour lui Marne-Lorraine-Alsace bof quoi. Alors les acronymes on oublie carrément!!! Garder le mot ‘Champagne’ serait stratégique à mon avis, mais loin de moi la volonté de mettre en avant un micro-territoire de cette nouvelle grande région… Alors Ile d’Europe (… ou Coeur d’Europe?) et Grand-Est me conviendront parfaitement!!! 😉

    J'aime

    1. Haaaa voilà une proposition intéressante ! Effectivement, « Champagne » est un terme qui porte loin, je le reconnais. Dans ce cas « Contrex » est aussi un nom bien connu à l’international 😉 Mais bon … Champagne, Contrex … à chacun son école … les bulles ou pas … l’alcool ou pas 😉
      Mais au moins, on se rejoint sur l’ouverture au monde avec « île d’Europe » 🙂
      Merci pour ce commentaire bien sympathique

      Aimé par 1 personne

      1. Malheureusement pas d’Ile d’Europe… Entre un nom qui ressemble à une pile (Alcaline), un autre qui rappelle un peu un continent aux kangourous – bien que il y a derrière une portée historique… encore faut-il connaître! – (Nouvelle-Austrasie), un tout bateau et un qui oublie 2/3 de la région…. Pas facile de faire un choix! 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

