Comment je suis devenu administrateur du Crédit Mutuel

#ArticleSerieux

Jeudi dernier c’était l’assemblée générale de la caisse de Crédit Mutuel où je suis sociétaire. Hé oui, vous ne le savez peut être pas mais lorsque l’on fait le choix de sa banque, on peut faire le choix d’une banque qui n’est pas cotée en bourse ! Si si, c’est possible. Il y en a plusieurs comme ça.

Moi, j’ai fait le choix du Crédit Mutuel. C’est ce que l’on appelle une banque mutualiste. Ca veut dire que les clients ont un droit de parole quant au fonctionnement de leur banque.

Pour faire simple, chaque agence fonctionne avec un CA (Conseil d’Administration) et un CS (Conseil de surveillance). Et les membres du CA et du CS ne sont pas des illustres inconnus richissimes acteurs du monde de la finance, pas du tout, ce sont … des clients détenteurs d’au moins une part sociale. Et à environ 1 euros la part sociale, c’est accessible à tout le monde.

Bref, jusqu’ici j’étais sociétaire. Et voilà t’y pas qu’on me sollicite pour devenir membre du conseil d’administration ! OUF … heuuu moi ? Vous êtes sûr ? Mais … j’y connais rien en comptabilité moi … vous voyez un peu le cliché ! j’ai confondu comptabilité et banquier …

Le directeur de l’agence me propose alors de participer au CA en auditeur libre, histoire de voir si ça m’intéresse. Et puis surtout, je voulais m’assurer que c’était compatible avec mon emploi tu temps. A raison d’un conseil par mois, après 4 épisodes, d’octobre 2015 à janvier 2016, j’ai décidé de fait le saut : je présente ma candidature à l’assemblée générale pour devenir membre du CA.

Activité totalement bénévole, être membre du CA c’est participer à la réunion mensuelle de présentation de l’activité de l’agence : le nombre de nouveaux clients particulier et entreprise, les crédits accordés, le taux de risque de l’agence, etc … et tout cela comparé avec les autres agences de la région, histoire de voir si on fait mieux ou moins bien que les autres. Mais c’est aussi la partie spécifique au Crédit Mutuel : des sollicitations d’associations pour que la banque contribue à leur manifestation. Au dernier CA on a accordé un budget cadeau pour le loto d’un collège de la ville qui essaie de récolter des fonds pour organiser un voyage culturel pour les collégiens. Mais le CA intervient également pour trouver des solutions à des clients en difficultés financières et leur permettre de s’en sortir pour rebondir. Autant dire que vous ne trouverez pas ce type d’action à la BNP ou chez HSBC 😉

Et lorsque l’assemblée générale pointe son nez, les bénévoles que nous sommes sont mis à contribution pour décider de l’organisation, de la salle à réserver, de la sono à trouver, de la déco, du traiteur pour le buffet et … du cadeau pour les participants ! Comme on avait du mal à se décider, on est passé au vote. Perso, j’ai voté pour Toby, le chien en peluche mascotte du Crédit Mutuel … celui de la pub :

Et devinez … bingo, on va donc acheter une centaine de Toby en peluche pour le donner aux participants de l’AG 🙂
LPP_0009_Toby

Bref, nous voilà à l’assemblée générale. Après les discours de la présidente du CA, du président du CS, de la présentation des comptes aux sociétaires, nous voilà au vote des résolutions. Madame la présidente du CA annonce la première résolution : « Etant entendu les pièces justificatives numéro bla bla bla et les comptes de trésorerie bla bla bla et la bla bla bla de régressivité d’un montant de schprout neuros  conformément à l’article bidule quatre vingt nonente deux de la charte de bla bla bla, le CA propose de verser toutante prout neuros virgule chabada glang centimes au compte de bla bla bla« . Le directeur s’avance, prend le micro et demande à l’assemblée d’environ 150 personnes présente dans la salle : « Qui est contre ? … qui s’abstient ? » … « parfait, la mention numéro une est adoptée à l’unanimité, je vous remercie pour votre confiance« .

Et ce sera comme ça pour les 3 mentions : si vite que je n’ai même pas le temps de sortir l’appareil photo pour immortaliser l’instant.

Bref, arrive l’instant de l’élection des nouveaux membres. Madame la présidente invite les 3 nouveaux candidats à monter sur scène. Nous voilà sous le feu des projecteurs. Nous nous présentons tous les 3. Madame Z. se présente au pupitre. Monsieur V. fait de même au pupitre avec un discours qu’il a écrit. Arrive mon tour : je déteste la posture figée au pupitre … je m’approche mais au lieu de commencer à parler … je décroche le micro tout en disant « désolé … je n’ai pas la taille pupitre … même avec des talonnettes ! » toute la salle rigole 🙂 Je m’avance au bord de la scène et fait ma présentation en live, sans papier, et micro en main avec force gestuelle façon concert de Bono mais sans l’orchestre 😉 et je termine par un « si vous m’accordez votre confiance, je défendrai vos intérêts dans un esprit tout à fait mutualiste » pour rester dans le ton de la soirée

Passage au vote. Le directeur s’avance, prend le micro et demande à l’assemblée d’environ 150 personnes présente dans la salle … oui, on ne change pas une méthode qui marche … : « Qui est pour l’élection de Madame Z. au CA? … qui s’abstient ? » … « parfait, madame Z. est élue au CA« . « Qui est pour l’élection de Monsieur V. au CA? … qui s’abstient ? » … « parfait, monsieur V. est élu au CA« . « Qui est pour l’élection de Monsieur Fabien au CA? … qui s’abstient ? » … « parfait, monsieur Fabien est élu au CA« .

Et voilà comment je suis devenu, jeudi 31 mars 2016, membre du conseil d’administration du Crédit Mutuel 🙂

Laisser un commentaire

