Le Petit Prince visite … Brazil …

Brazil, ça vous parle ? Vous vous souvenez du film ? Bon d’accord, c’est pas tout jeune, il date de 1985 !

20160403_Brazil_002affiche

C’est un film complètement strange que l’on doit à Terry Gilliam. Vous savez, c’est l’un des Monty Python. Si je vous dit « Sacrée Graal » forcément ça vous parle. De l’humour totalement British.

Mais bon, au moins, rassurez-moi, vous vous souvenez de la musique du générique : https://youtu.be/yVDOrlugfBI (regardez bien à 1:14)

Bref, un jour, il fait Brazil. Alors ne cherchez pas le lien avec le pays car il n’y en a aucun. Et ne cherchez pas non plus l’humour déjanté façon « un poisson nommé Wanda ». Non … Brazil c’est plutôt un film de SF, ou plutôt de Fantasy, à la manière de « The Wall » pour Pink Floyd ». Mais bon, on va oublier le débat philosophique car là n’est pas mon propos.

Non, voyez-vous, je vous demande de vous souvenir des images du film … la ville futuriste du film … vous vous souvenez ? Des bâtiments étranges, hauts, un peu orangés, dans une architecture improbable, avec des terrasses et des balcons tellement inaccessibles que l’agent de maintenance des « conduits » doit se déplacer en tyrolienne, des allées au milieu des ces immeubles … Bref … un décor qui ne peut être que crée dans un studio de cinéma :

20160403_Brazil_001

Hé bien … pas du tout ! Ces bâtiments existent pour de vrais ! Et ils ne sont pas du côté d’Hollywood … pas du tout, ils sont en France. Si, si vous avez bien lu, ils se trouvent pas loin de chez nous. Du coup, le Petit Prince a profité de son dimanche ensoleillé pour s’y rendre :

LPP_0010_PalacioAbraxas

Bingo ! vous avez reconnu ? Dingue, non ? C’est le Palacio d’Abraxas à … Noisy le Grand en Seine Saint Denis. Il parait même qu’il est souvent utilisé pour des tournages de films. Le dernier en date c’est un épisode de Hunger Games, un blockBuster Américain … c’est dire si ce lieu est super connu … bon, moi je ne connais pas Hunger Games, mais je connais Brazil 🙂

Regardez cette image du film : à 3:53 https://youtu.be/yVDOrlugfBI

20160403_Brazil_004

Et comme Télérama en parle, ça doit être vachement intello comme lieu : http://www.telerama.fr/sortir/hunger-games-abraxas-la-cite-futuriste-ou-a-ete-tourne-le-dernier-volet-de-la-saga,135112.php

Bon, pour l’image à 1 minute 14 dans la vidéo … je vous propose ma photo du jour 😉
20160403_Brazil_003

Alors … vous voyez que c’est bien le décor du film Brazil … dingue, non ? 🙂

 

 

 

Laisser un commentaire

