Chroniques de Renaud, parues dans Charlie Hebdo … et celles qu’on a oubliées ;-)

J’ai tout fini les chroniques de Renaud 🙂 Renaud, le chanteur que j’ai acheté en cassette audio quand il sortait « Marche à l’ombre », ça vous donne ma légitimité à écrire ce post 😉

A l’époque je prenais Renaud d’un bloc, « Hexagone« , « Où c’est que j’ai mis mon flingue » et « Près des autos tampon (Pepette) » ou encore « Les Aventures De Gerard Lambert » sans distinction. Aujourd’hui, avec l’âge, j’ai appris à distinguer le « bon grain de l’ivraie » … Bref, je suis beaucoup moins les 2 premières et beaucoup plus les 2 dernières … la sagesse quoi …  Renaud, si tu lis ce post, moi aussi je reste un fidèle de « tonton » … je veux bien t’expliquer si jamais tu lis ce modeste post …

ChroniquesDeRenaud_couv

Du coup, j’aime bien. Enfin … j’aime bien pas tout quand même, faut pas déconner ! En fait, j’aime bien l’écriture de Renaud quand il parle de sa vie de tous les jours et j’aime pas trop quand il part dans ses délires anarcho gauchiste mélanchiste.

Quand il écrit sa rencontre avec une voisine qui lui demande combien de Mo possède son Macintosh, j’adore … et quand il écrit sur Marcel Pouffrin, le pauv’ type emprisonné au zoisyland de l’Est parce qu’il a eu la très bonne idée de dénoncer la censure bolchevique, j’aime pas !

Donc, j’ai tout lu Renaud et ma chronique préférée c’est … « Nique ta bonne mère » pssssss rigolo, il écrit presque comme moi … ou alors c’est moi qui écrit comme lui … allez savoir 🙂

Je sais que c’est pas bien mais … c’est pas un défenseur de la liberté, un rebelle de la censure, un assaillant de la liberté d’écriture qui va m’attaquer pour avoir reproduit une de ses chroniques 🙂

ChroniquesDeRenaud_NikeTaBonneMere_2

Cliquez sur l’image et lisez … c’est « tordant » comme dirait Dominique Lavanant dans « les bronzés font du ski » en 1979 🙂

Laisser un commentaire

