Comment j’ai mangé trop salé à cause d’une bonne mauvaise idée de Quick !

Avez-vous remarqué comme chaque publicité alimentaire est accompagnée du « ne mangez pas trop gras, trop sucré, trop salé » .

Une pub pour Mac Donald avec un double Big Mac qui dégouline de Ketchup, de fromage fondu et de sauce mystère et hop … « ne mangez pas trop gras, trop sucré, trop salé » .

Une pub pour la pizza grandiosa 4 Formaggi et hop … « ne mangez pas trop gras, trop sucré, trop salé » .

Une pub pour un Coca Cola sursaturé en sucre qui dégouline sur menton de l’ouvrier en sueur qui porte une poutre sur son épaule et fait saliver les secrétaires en mini-jupe du bureau d’en face et hop … « ne mangez pas trop gras, trop sucré, trop salé » . Alors que franchement … aujourd’hui … vous avez déjà vu un ouvrier porter une poutre ? Bein non !

Une pub pour les produits du terroir, comme par exemple une boîte de … sel de Guérande et hop … « ne mangez pas trop gras, trop sucré, trop salé » . Bein oui, t’as beau être un sel de mer naturel et artisanal récolté à la main par les paludiers pour une qualité constante … t’es trop salé un point c’est tout qui disent à la tévé !

Bref, vous avez compris le principe. Et si voulez que je traduise, ça veut dire « mangez 5 fruits et légumes par jour » , « mangez bougez » , « faites 10 000 pas par jour » et que sétéra et que sétéra  …

Alors voilà qu’au milieu de ces injonctions sanitaires, je me retrouve dans une situation bien inconfortable. Voyez-vous, jeudi dernier j’avais envie d’un gros hamburger triple épaisseur, frites, Coca, sur place, non non taille normal, oui s’il vous plaît, heuuu ketchup, merci madame …

Seulement voilà, j’étais chez Quick ! Et chez Quick, il y un type, certainement un ingénieur d’ailleurs, qu’a voulu trouver Ze bonne idée pour qu’on mange pas trop salé. Alors voyez-vous, le mec y’s’est dit « 1 :je vais retirer le sel des frites. 2: je pose les dosettes de sel sur le comptoir. 3: le client prend sa dosette de sel. 4: le client sale lui-même, comme il le souhaite ses frites. »

Du coup, arrivé à la table, voilà ce que ça donne. Sur cette photo que j’ai prise jeudi, on voit parfaitement le cornet de frites et … 4 dosettes de sel. Hé oui, pas bête le mec, j’en prends plusieurs pour le cas où.

20160518_FritesQuick

Et là, je vous pose la question : le sel, vous le mettez ou ? Vous le répandez sur les frites, non ?

Bon, hé bein c’est ce que j’ai fait sauf que … les frites du dessus ont reçu plein de cristaux de chlorure de sodium – oui, c’est le petit nom scientifique du sel … comme ça, la prochaine fois que vous allez manger chez tata Jacqueline vous pourrez demander « peux-tu me passer le chlorure de sodium je te prie ? » – donc je reprends, les frites du dessous n’ont rien reçu puisqu’elles étaient cachées par celles du dessus … vous suivez ? Et pire, celles qui sont au fond du cornet … rien, nada, que dalle … pas de chlorure de sodium pour elles.

Bref, ça ma gonflé sévère et après 4 doses, mes frites du fond du cornet n’avaient toujours pas vu la couleur du sel, qu’est pas du tout de Guérande, et celles de devant aud’sus étaient couvertes dudit chlorure de sodium …

J’ai donc mangé des frites beaucoup trop salées au début et carrément fadasses à la fin … pouark … alors que franchement, chez Mac Do, la nana elle prend la salière, elle l’agite 2 fois au dessus du gros tas de frites … pis elle prend sa pelle à frites et schlof schlof … elle retourne 2 fois le tas pour bien répartir le sel comme ça … quand elle met les frites dans le cornet, les frites sont nickel salées comme il faut … franchement l’ingénieur de chez Quick qui a eu cette idée aurait mieux fait de rester couché.

Bon, maintenant, quand vous irez chez Quick et que vous verrez le distributeur de dosettes de sel sur le comptoir vous penserez à moi 😉

Le texte de cet article en audiodescription pour les personnes … qui veulent pô lire 😉

Laisser un commentaire

