Madame la présidente, je vous fais une lettre …

Vous avez toutes et tous entendu la controverse actuelle entre Valls et Pécresse sur l’augmentation du pass’navigo pour les Franciliens. Ça m’a inspiré un petit texte, sans prétention, sur l’air d’une chanson connue …

Si vous n’avez pas suivi cette histoire très parisianoparisienne, voici un article sur le huffington post : Le pass navigo  

LE VOYAGEUR

Madame le président*,
Je vous fais une lettre,
Que vous lirez peut-être,
Si vous avez le temps.

Je viens de recevoir,
Votre papier dans le métro,
Pour tuer le pass’navigo,
Pour tous nous décevoir,

Madame le président*,
Je ne veux pas la disparition,
De celui qui m’amène à destination,
En ile de France je suis résident.

C’est pas pour vous fâcher,
Il faut que je vous dise,
Ma décision est prise,
Je m’en vais résister.

Depuis que je suis né,
J’ai vu le ticket Té,
J’ai vu la carte colorée,
Et le pass navigo zoné.
Les parisiens ont tant pass’navigué,
Qu’ils ont oublié le composteur,
N’ont plus peur des contrôleurs,
Et jouent des appli RATPé.

Quand je travaillais ailleurs,
J’ai du prendre ma voiture,
Conduire et c’était dur,
Des heures et des heures.

Demain de bon matin,
Je fermerai ma porte,
Rejoindrai la cohorte,
Des usagers du RER francilien.

Je consacrerai ma vie,
Sur les routes d’Ile de France,
De Nogent à Vitrey-sur-Mance,
Et je crierai aux gens :
«Refusez d’obéir,
Refusez la maladresse,
De la taxe Pecresse,
celle qui va nous appauvrir »

S’il faut donner son argent,
Donnez le vôtre mame Pecresse,
Puisque c’est votre business,
Madame le président*.

Si vous me poursuivez,
Prévenez vos gendarmes,
Que j’ai mon arme,
Des mots bien pesés.

Le texte de cet article en audiodescription pour les personnes … qui veulent pô lire et qui veulent la musique 😉

 

Hé hé, j’ai respecté les strophes et les rimes
Il y a juste une erreur … volontaire car c’est un clin d’oeil 😉

A vous de la trouver …

* désolé pour les féministes en herbe, mais si je mets « la présidente » … bein … ça rime plus 🙂 et j’ai bien mis « Madame »

Laisser un commentaire

