Ma 10eme « chiquenaude de bouche » : La retouche photo … c’est pas bien !

Bon, voilà ma 10eme « chiquenaude de bouche » (c’est comme un « coup de gueule » mais en beaucoup, beaucoup, beaucoup moins fort … bein oui, y’en a marre de ces français qui passent leur temps à tout critiquer à outrance)
Alors voilà, ma 10eme chiquenaude de bouche, je la dédicace spécialement à tous les amoureux de l’image, aux photographes amateurs ou même professionnels.

Je ne sais pas si vous avez suivi cette polémique, celle de l’affiche du festival de Cannes. Moi … elle m’horripile !
Je me place ici sur le registre factuel de l’observation de chaque retouche. A gauche, en noir et blanc, la photo originale et à droite en tons rouges, l’affiche du festival.

Sur la retouche, ses jambes sont maladives, elles n’ont plus de forme si ce n’est celle d’une knacki herta longiligne
Sa main droite semble comme amputée
Son pied gauche semble complètement atrophié et il n’a plus l’orientation d’origine
Ils ont changé ses cheveux naturels par une espèce de coiffure playmobile ratatinée
Regardez le bas de ses cheveux dans son dos, sur l’original ils apparaissent fins et volent au vent alors que sur la retouche ils semblent englués dans une masse de gel. Plus fort, sur l’original la mèche qui s’élance devant elle dans la direction exacte du souffle de sa voix que l’on imagine, se transforme, sur la retouche en une toute petite mèche ondulée dont on se demande comment elle peut être aussi courte avec des cheveux dans le dos aussi longs. Comme si Claudia s’était donné un méchant coup de ciseaux malencontreux !
Regardez sa taille, comme ils ont laissé sa poitrine identique, du coup la taille est beaucoup trop petite. C’est comme quand vous serrez votre sac poubelle avec le petit lacet en plastique. Quand je regarde cette taille j’imagine la pauvre Claudia devenir toute rouge et suffoquer la langue pendante.

Je m’emporte, je m’emporte … restons factuel, la retouche de ses vêtements leur a permis de passer un coup de fer à repasser sur sa jupe. Regardez le retour en bas à gauche sur sa jambe droite, sur l’original c’est tout plissé, sur la retouche, tout bien repassé. Pareil globalement sur l’ensemble de la jupe. Et pour donner de l’élan, ils ont inversé le sens de la courbure de la jupe dans son dos.
Son bras de chemise gauche est également bien repassé sur la retouche.

Bref, si vous voulez mon analyse :
– retoucher les vêtements bon … allez … pourquoi pas
– retoucher le corps humain pour lui donner une forme fantasmée inaccessible est une hérésie et un affront à notre nature. Quand Léonard de Vinci a travaillé sur les proportions du corps humain, il n’a jamais imaginé qu’un photoshop viendrait un jour violer les règles du naturel.

Cette grossière et pathétique retouche me conforte dans ma pratique de photographe amateur. Je me suis donné une règle à laquelle je ne déroge jamais : « si le numérique permet toutes les manipulations sur un cliché, ne fais jamais plus que ce que tu pouvais faire avec ton labo de développement argentique. »

Ou bien, pour le dire autrement : Claudia Cardinale originale viendrait toquer à ma porte, je lui ouvre. Claudia Cardinale retouchée toque à ma porte, elle couche dehors !

Et dire qu’on paie des gens pour ça ! On paie des salariés pour massacrer des photos. J’imagine d’ici l’offre d’emploi déposée chez Pôle emploi :

  • Agence de « pub of Saint Ouen » recherche massacreur de photo.
  • « Vous n’avez aucune pitié pour les photographes ni aucun respect pour leur travail, vous êtes nul en photoshop, n’avez aucune considération pour le corps humain surtout féminin, alors rejoignez notre équipe de 12 infographistes manchots aveugles. Chez nous, vous apprendrez à travailler avec des moufles pour mieux développer votre capacité à massacrer les photos.« 

Le texte de cet article en audiodescription pour les personnes … qui veulent pô lire 😉

Laisser un commentaire

