KRUPS et la notice maudite

Bon, je sais que je rame à contre-courant mais j’ai toujours dit que Napoléon était une grosse buse ! Un égocentrique narcissique névrosé pathologique pour qualifier plus scientifiquement mon propos.

hé bien voici une nouvelle preuve de la véracité de mon propos. Vous connaissez cette phrase « Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours« . C’est de qui cette phrase hein ? C’est de qui ? Bingo, je vous le donne en mile, Emile, C’est de … Napoléon ! Et bien je vais vous prouver que cette phrase est d’une absurdité sans nom.

La première fois que j’ai ouvert la notice de ma machine Krups EA800410, je me suis imaginé Champollion devant les hiéroglyphes sans la pierre de Rosette. Attention, rien à voir avec la charcuterie Lyonnaise, je vous laisse relire vos classiques 🙂

Allez, on y va. Vous êtes accrochés ? Ok, c’est parti, première page : c’est visiblement ce qu’il faut faire avant la première utilisation.

KrupsExpressoNotice_p001_FirstUse

Fig. 1 : je suis devant ma machine. Ok le dessin correspond, jusqu’ici « tout va bien navette »*

Fig. 2 : il faut que je branche la prise. Mouais, pas con tout de même. Je m’en doutais un peu. J’allais pas pédaler comme mémère dans son garage. Jusqu’ici « tout va bien navette »

Fig. 3 : Heuuu … ha oui, ok, derrière il y a un truc qui ressemble. Et si je tire dessus … ho … ça monte. Ha oui, c’est le réservoir à eau. Jusqu’ici « tout va bien navette »

Fig. 4 : Alors, comment dire, le truc bizarre au dessus, c’est un robinet et c’est l’eau qui coule. Il faut remplir le réservoir avec de l’eau. Mouais, là aussi, pas trop con, je m’en doutais. J’allais pas y mettre du Picon Bière tout de même. Jusqu’ici « tout va bien navette »

Fig. 5 : Je soulève le couvercle du haut et j’y mets du café en grain. J’ouvre le sachet de café Malongo, café équitable made in France fabriqué par cafés rambouts S.A. en … Belgique. Oui, un jour il faudra que j’enquête la dessus, ça me semble pas clair. Jusqu’ici « tout va bien navette »

Fig. 6 : une flèche dans les 2 sens ? Heuuu ça veut dire quoi ? Il faut que je lance le broyeur à la main comme on démarrait autrefois la deudeuch à Marcel avec la manivelle ? C’est ça ? Je tourne le bouton … ha non, ça a pas l’air d’être ça. Tactilement on sent qu’il y a 3 positions et surtout, ça ne semble pas faire tourner le broyeur. Bon, c’est tant mieux par ce que je ne me voyais pas démarrer la méhari à Marcel à la manivelle tous les matins … ça doit être la taille de la mouture … je devine puisqu’il n’y a rien d’écrit … je mets sur « moyen ». Dans ces cas là, il faut toujours commencer « au miyeux » comme dirait Bayrou. Jusqu’ici « tout va bien navette »

Fig. 7 : prendre l’index de la main gauche et … pfff … le descendre vers le bas. Bon je fais le geste devant la machine … rien, il ne se passe rien. Je recommence une fois, 2 fois … rien … j’ai un peu l’impression de danser le disco devant ma cafetière ! Ha mais non, en fait, le rond du dessus c’est le bouton « ON/OFF » en agrandi ! Je dois appuyer dessus avec l’index ? de la main gauche ? Bon, ok, je respecte la procédure même si je suis … droitier. Biiiiiiip … ha, elle a fait un bruit. Jusqu’ici « tout va bien navette »

Fig. 8 : Houlàlà 3 flèches sur le même dessin et toujours l’index de la main gauche. Bon, je préfère mettre le récipient en 1er, ça me semble plus prudent. Ha oui, c’est comme à la 7, un agrandi du bouton … « traits pointillés en triangle ». Ok, j’appuie avec l’index de la main gauche. bruit … rebruit … rerebruit …. Pfffffff vapeur …. Grrrrrrrrr de l’eau sort de la buse … de l’eau, juste de l’eau …. Jusqu’ici « tout va bien navette »

Et puis … tout d’un coup STOP tous les voyants clignotent en même temps. Les 2 voyants rouges de gauche qu’ont pas de nom, les 2 voyants rouges de droite qui s’appellent respectivement « CLEAN » et « CALC » et aussi le voyant bleu du bouton « ON/OFF ». Je ne sais pas ce que vous auriez fait à ma place mais moi je me suis dit … heuuu … « tout marche mal navette » !

Et là, qu’est-ce que vous avez fait ? Bein rien … j’ai attendu … dés fois que ça soit un process prévu dans la procédure. Mais bon, au bout de 15 minutes sans changement, les oeils fatigués par le clignotement façon sapin de Noël, j’ai regardé les autres pages de la notice. Et je suis tombé sur un tableau qui répertorie tous les cas de clignotement des voyants ! Wahou trop bien ! Alors voyons … heu … heuuu … bein …. et le cas où tout clignote ? C’est pas dans le tableau ?

Je vous mets le tableau ci-dessous, comme ça si vous trouvez le cas, vous pourrez toujours m’envoyer un commentaire pour me dire que la grosse buse, c’est moi. Mais je ne l’ai toujours pas vu :

KrupsExpressoNotice_p008_retaillé

Bref, après avoir lu, relu, rerelu le tableau … j’ai abandonné. Il fallait se rendre à l’évidence dramatiquement évidente : je n’aurai pas de café demain matin. Mais il fallait agir. Je ne pouvais rester les bras ballants face à une machine expresso, certes de très haute technologie française, qui m’avait coûté un bras. Je n’entrevoyais qu’une seule issue à mon désespoir grandissant, planté devant ma machine irrémédiablement obstinée à me refuser mon p’tit noir du matin. J’allais … contacter le S.A.V. ! Oui, même pas peur !

Mais bon, je vais y aller crescendo. Je prends mon navigateur Internet, je tape World Wide Web point KRUPS point FR … Hé oui, je suis un vieux de la vieille et je connais la signification du 3W 🙂

J’arrive sur le site du fabricant de ma machine expresso. Bon, je lis les différents menus « expressos« , « petit-déjeuner« , « machine à thé« , Ho Lalalalala décidément je trouve rien du tout … bon j’y vais au hasard je vais taper sur « service« .

HOoo miracle, le menu supplémentaire s’ouvre vers le bas, recouvre la totalité de mon écran, et au milieu que vois-je ? « notice » ? je clique dessus. Menu « sélectionnez la famille » « machine expresso avec broyeur à grains » ah oui ça ça ressemble vraiment je clique sur OK.

Ça me renvoie 7 produits référencés dont aucun ne correspond à la mienne. En clair, pour la notice de ta machine tu peux toujours t’accrocher.

Bon puisqu’il en est ainsi je tente carrément la référence de mon produit. Je rentre donc la référence qui est inscrite sur la notice papier que je tiens à la main et là on me renvoie « aucun résultat. Veuillez modifier vos critères pour étendre votre recherche ».  HOOOoooo ça commence à me chauffer tout ça.

En haut, je lis la phrase magique « la notice que vous cherchez n’est pas dans cette liste ? Contactez-nous ». Un peu mon n’veu que je m’en vais te « contactez-nous » moi, tu vas voir !

Je rédige donc mon petit mail qui va bien en expliquant ma mésaventure, un peu moins quand même dans le détail que ce que je viens d’écrire dans cet article, mais grosso modo l’esprit y est et l’humour avec !

Après l’accusé de réception typique m’expliquant que je vais recevoir une réponse dans les deux jours, je reçois effectivement la réponse de Sabrina D. Qui travaille au service consommateur.

« Bonjour Monsieur,
Vous nous faites part de votre interrogation sur la notice de votre machine expresso KRUPS.
Je suis au regret de vous informer que nous ne serons pas en mesure de vous fournir une autre notice.
Les notices sont conçues de cette manière suite à la demande de nos consommateurs pour une meilleure compréhension générale.
Par ailleurs,  je vous invite à nous contacter par téléphone au 09 74 50 10 61 afin que l’on fasse le point ensemble et que l’on puisse apporter des réponses à vos interrogations.
Je reste, Monsieur, à votre disposition pour toute demande complémentaire, et vous souhaite une excellente journée au nom de toute l’équipe KRUPS.

Sabrina D.
Service Consommateurs Krups

09 74 50 10 61 (prix d’un appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 9h à 19h« 

Hein ? quand même ? Ca claque ! Bon, par contre pour l’histoire de la notice en schémas à la demande générale des consommateurs … ça sent un peu l’embrouille. J’ai plutôt l’impression qu’on ne nous dit pas toute la vérité. Ca doit être une invention d’un ingénieur pour éviter d’avoir à traduire le texte en 25 langues. Vous savez, ces notices en chinois traduites en français par Google traduction qui sont incompréhensibles !

Du coup, je suis bon pour l’appel à une amie. Et l’amie en question s’appelle Sabrina D. Elle a pas l’air trop farouche, elle donne son numéro très facilement. Par contre, si je l’appelle à 5h45 le matin, elle ne répond pas … pfff et après 19h non plus. Pas le choix, je vais devoir l’appeler depuis le bureau.

« Allo ? Sabrina ? »

« Heu non, moi c’est Isabelle. Bienvenue au service consommateur des produits Krups, que puis-je faire pour vous satisfaire ? »

« Isabelle ? Et vous parlez sans accent lituanien ou roumain ou même marocain ? »

« Oui, oui, je suis bien Isabelle et je travaille en France, à Sproutmenoncourt en région ile de France … »

« Bon alors voilà Isabelle : ma machine ne fonctionne pas ! »

« Mince, je ne m’en serais pas doutée ! »

« Pffff amatrice de Franck Dubosc, c’est ça ? »

« Oui, désolée … bon alors quels sont les symptômes »

« Bein tout qui clignote, les 4 voyants + le bouton de mise en route »

« Fiouuuuuu …. heuuu …. attendez, je reviens de suite … ne bougez pas »

Je comprends que Sabrina est perplexe. Ou bien c’est son premier jour, ou bien elle n’a jamais rencontré ce cas en 25 ans de carrière de « Service consommatrice Krups ».

Elle revient

« Bon, alors on va faire une petite manip. Vous allez appuyer sur le bouton …. »

« Hop hop hop, pas si vite Sabrina. Je suis au bureau. Je ne suis pas devant ma machine. »

« Ha oui, je vois. Bon, je vais vous dicter ce que vous devrez faire. On va faire la procédure de réinitialisation de la machine ! Vous aller : appuyer sur « ON » puis vous aller enlever le réservoir d’eau, le récolte goutte, le récupérateur de marc, le tiroir rouge. Vous attendez 2 minutes. Tout va se mettre à clignoter. Vous remettez les accessoires 1 par 1 peu importe l’ordre. Ca va réinitialiser la machine et tout va rentrer dans l’ordre. »

« Bon, ok, j’ai tout noté sur mon petit post’it et je tente cette procédure ce soir. Si je ne vous rappelle pas c’est que ça a fonctionné. Si non, je vous rappelle. OK ? »

« OK, ça marche »

« Alors à bientôt Sabrina »

« Heuuu non, comme ça va marcher, vous ne me rappellerez pas 😉 Et pis moi c’est Isabelle, c’est pas Sabrina … elle est en congés »

Bon, me voilà à la maison, devant ma machine. Je tends le dos tout de même, tenant frénétiquement mon Post’it à la main. Je fais quand même une petite prière, on ne sait jamais : « Oh toi, grand pape François, plus grand des plus grands devant l’Eternel, spécialiste de la place Saint Marc … de café, soit indulgent envers toutes les machines à expresso Krups référence EA800410 qui ont péché »

Bref, je fais tout comme c’est écrit sur mon Post’it et zou … après moultes clignotements et Bip Bip … le voyant bleu se stabilise. Les 4 voyants rouges vermillon s’éteignent. La machine semble prête.

Je tente la procédure « ZUBEREITUNG EINES KAFFEE » dont mes vieux restes, de Teuton germanique première langue au collège, me laissent penser qu’il s’agit de préparer un café et … miracle … Alléluia ! Alléluia ! merci Pape François, c’est grâce à toi tout ça. Car la procédure de réinitialisation je n’y crois pas, d’ailleurs elle n’est même pas sur la notice ! Non, ça ne fait aucun doute, ça ne peut être que l’intervention divine … mon café n’en sera que meilleur. C’est une révélation, désormais j’irai, chaque dimanche matin, à l’église Villiers sur Marne, avec ma machine expresso remplir son réservoir avec de l’eau bénite et le curé déposera une ostie dans son petit réservoir à saint marc de café 🙂

Le texte de cet article en audiodescription pour les personnes … qui veulent pô lire 😉

*pour comprendre le « Tout marche bien navette » il faut avoir vu le film « Un ticket pour l’espace » de Kad et Olivier 😉

Actualités du billet :

  • 10/05/2024 : Ma cafetière Krups a rendu l’âme. Depuis quelques jours, elle me faisait un café mais le cycle ne se déroulait pas normalement. Elle ne faisait plus la dernière étape : l’éjection du marc de café dans le réservoir noir sur la gauche. J’étais donc obligné de la débloquer à la main et à chaque fois de tout nettoyer car le marc tombait sur le plan de travail. Et puis vendredi 20 mais 2024, elle démarre le cycle, mais … rien ne coule jusqu’à ce que je vois le café s’écouler par le dessous directement sur le plan de travail ! Bref,  cette fois, elle est morte après 7 ans 8 mois et 29 jours. Je crois que c’est le télétravail qui l’a achevée car finalement, je ne faisais pas trop de café en semaine mais depuis la crise sanitaire j’étais beaucoup en télétravail et c’était facilement 4 cafés par matinée et par jour …
  • 26/08/2016 : Visiblement DARTY n’aime pas mon humour 🙂

20160826_DARTY-KRUPS_001

Quand les politiciens, peut importe le bord politique, autorisent la liberté d’expression, ce sont les entreprises privées qui imposent la censure. Preuve que la politique est importante et que les élus politiques servent à quelque chose contrairement à ce que le FN tente de faire croire.

Quant à DARTY, je ne sais pas pourquoi mais … je ne leur en veux pas … allez savoir pourquoi mais … je les aime bien 🙂

24 réflexions sur “KRUPS et la notice maudite

  1. Je me sens floué, littéralement escroqué. KRUPS plus jamais jamais… Quand j’étais ado c’était gage de qualité mais là… J’ai pas de mots. La mienne a fonctionné 6 semaines. Depuis c’est panne sèche. Message en boucle maintenance+ vider les bacs… Vous pouvez le faire 15x ça change rien. C’est de la fumisterie. Ça me rappelle les Mercedes avec leur SBC du diable. Décidément on a passé 50 ans à construire un paradigme qu’on s’évertue depuis 20 ans à détruire. C’est le règne de l’arnaque.

    J’aime

  2. Bonjour,
    C’est « World Wide* Web » et non « Wild » 🙂

    Merci pour ces 10 minutes de lecture qui m’auront fait rire, mais qui n’auront pas sauvé ma machine.

    J’aime

    1. Au temps pour moi, une belle faute de frappe que je vais m’empresser de corriger
      Vous avez fait la procédure de réinitialisation, que je décris à la fin, et ça n’a pas fonctionné ?
      Vous avez exactement le même modèle de machine à café ?

      J’aime

  3. merci pour ce texte plein d’humour, je vais m’atteler à faire de même et prier st Michel ( je suis à côté du Mont, il sera peut-être plus dispo que Francois) et je vous redis !

    J’aime

  4. Bonjour Fabien, TOP TOP TOP et MERCI pour votre humour. Grâce à vous ma cafetière fonctionne de nouveau ce matin puisque bien sûr je n’avais pas gardé le mode d’emploi !!
    Bonne journée pluvieuse … enfin c’est le cas en Haute-Savoie.

    J’aime

    1. Bonjour,
      Sur ma machine, je retire le bac à marc de café usagé (sur la gauche de la machine) et après avoir enlevé ce bac, en haut, il y a le tiroir rouge qu’il faut également nettoyer. Sur cette photo, j’ai retiré le bac à marc de café usagé et j’ai un petit peu tiré le tiroir rouge :
      Krups Tiroir rouge

      J’aime

      1. Merci pour votre réponse. je confirme ne pas avoir de tiroir rouge. C’est un supplément ?

        Après avoir fait la phase de nettoyage « première utilisation », j’ai testé en faisant un café, après qu’il soit coulé, la machine s’est éteinte. En essayant de la rallumer, tous les voyants sont rouges fixes.
        Cela peut-il provenir du tiroir ?

        Merci par avance,
        G

        J’aime

      2. Je pense pas qu’il soit en option. J’ai acheté ce modèle sans choisir aucune option ou supplément.
        Avez-vous essayé de retirer tout ce qui est amovible, puis d’attendre au moins 2 minutes et tout remonter pour voir si ça réinitialise comme la mienne ?
        Si non, il faut appeler le SAV comme j’ai fait

        J’aime

  5. magnifique c’est tout moi avec ma krups acheté le 09/01/21 en réparation le 08/02/21 puis ….à nouveau en réparation le 05/03/21 en me prenant pour une blonde qui ne savait pas employer une machine à café, mais sur la notice il n’était pas noté bac+6 !!!!

    J’aime

  6. bonjour

    merci pour votre article sur la cafetière krups et sa méthode de réinitialisation

    de plus rédiger avec humour ce qui change un peu des google est ton ami que l’on peu lire sur d’autre forum

    J’aime

    1. Bref je cherchais une réponse mais à force de vous lire vous astiquer j’ai lâché l’affaire la prochaine fois venez en au but c’est juste indigeste…

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.